Le rapport en bref

regardez la vidéo

Des solutions innovantes au service d’une société en pleine mutation

Yves Verschueren,
Administrateur délégué
essenscia

L’industrie de la chimie, des matières plastiques et de la pharma joue un rôle prépondérant dans une société qui se veut plus durable. Les solutions qu’elle apporte sont multiples et variées : agriculture, transport, construction, santé, produits ménagers, climat, autant de domaines où l’apport de la chimie et des sciences de la vie est déterminant pour assurer un avenir meilleur et plus durable.

Ce quatrième rapport de Développement durable que propose essenscia illustre à travers une multitude d’exemples combien la science progresse et se met au service de solutions qui intègrent les trois dimensions-clés du développement durable : « People », « Planet » and « Prosperity ». En outre, essenscia souscrit aux objectifs mondiaux de développement durable des Nations Unies. Ceux-ci sont identifiés dans le présent rapport lorsqu’une correspondance a pu être établie avec les indicateurs utilisés.

La chimie est une science fantastique qui permet de moduler la matière à des fins de bien-être sociétal dans un monde en pleine mutation. Les risques associés à l’innovation doivent être objectivement déterminés et trouver leur juste place face au principe de précaution. L’industrie chimique et pharmaceutique investit des sommes considérables en Recherche et Développement afin d’assurer une sécurité maximale au consommateur, un impact minimal sur l’environnement et une meilleure efficacité en termes de performance.

Les activités industrielles du secteur de la chimie et de la pharma en Belgique continuent à progresser sur le chemin jamais accompli du Développement durable. Ainsi un nouvel indicateur dédié à l’efficacité des ressources figure pour la première fois dans cette nouvelle édition, qui présente au travers d’une structure facile d’accès les progrès réalisés en Belgique par une industrie qui continue à croire en son potentiel de croissance dans notre pays.

Wouter De Geest

Statement Wouter De Geest, president essenscia

essenscia et le secteur

essenscia et le secteur

essenscia asbl*, la fédération belge de l’industrie de la chimie et des sciences de la vie, est une organisation faîtière multisectorielle. En d’autres termes, elle englobe les nombreux champs d’activités relatifs au secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie.

essenscia représente près de 800 entreprises. Ensemble, celles-ci dégagent plus de 95 % du chiffre d’affaires global du secteur. Que fait concrètement essenscia pour ses membres ?

Les collaborateurs d’essenscia informent les membres et leur fournissent des services spécifiques, ainsi que des conseils personnalisés. En outre, essenscia défend les intérêts du secteur aux niveaux européen, fédéral et régional. Comment ? En s’assurant une présence active au niveau du Cefic (European Chemical Industry Council), de la FEB (Fédération des Entreprises belges), du VOKA (réseau flamand des entreprises) et de l’UWE (Union wallonne des Entreprises), mais encore, en siégeant dans divers conseils et organes consultatifs.

Dans la mission d’essenscia, le développement durable occupe le premier plan : « Notre monde est confronté à des défis capitaux, notamment concernant l’utilisation des énergies et des matières premières, l’accès aux soins de santé et la disponibilité de denrées alimentaires et d’eau. La chimie et les sciences de la vie sont essentielles pour le développement durable de la planète.

Notre approche innovante est fondamentale pour le développement de nouveaux produits, applications et services en réponse aux grands défis mondiaux. Notre industrie est la clé des succès de demain et de l’amélioration continue de la qualité de vie. »

Au fil des ans, le secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie s’est considérablement développé en Belgique. Les activités industrielles de nos entreprises sont très variées. Elles sont actives dans la chimie de base organique et inorganique, les biotechnologies et la transformation des matériaux de synthèse et du caoutchouc. Elles produisent des produits pharmaceutiques, pour l’agriculture, des peintures, des vernis, des colles, des produits cosmétiques, des détergents et de nombreux autres produits chimiques. Bref, notre secteur, qui constitue une des activités industrielles majeures en Belgique, est un véritable moteur de l’économie belge.

Le présent rapport illustre comment les entreprises de notre secteur concrétisent au quotidien la mission d’essenscia. Les indicateurs dans les rubriques « People, Planet et Prosperity » indiquent comment ces entreprises opèrent sur un mode durable. Le volet « Products » détaille la manière dont ces produits sont employés en toute sécurité et en même temps durablement. Dans cette section, nous entendons surtout montrer comment ces produits contribuent à donner corps à une société durable et en quoi ils permettent de relever efficacement les grands défis sociétaux de demain.

www.essenscia.be

Le rapport 2015

Le rapport 2015

People
People
People
Pour le maintien de l’excellence de notre savoir-faire
Planet
Planet
Planet
Un secteur qui se consacre à l'environnement
Prosperity
Prosperity
Prosperity
La durabilité crée de nouvelles opportunités
Products
Products
Products
Développer des solutions et des produits durables