Vision – People

home > People > Vision – People

Pour le maintien de l’excellence de notre savoir-faire

essenscia souhaite apporter une réponse au vieillissement démographique qui se manifeste aussi parmi les travailleurs du secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie. Des études récentes ont démontré que notre population de salariés vieillit et que l’arrivée de jeunes travailleurs sur un marché concurrentiel s’avère de plus en plus compliquée. Nous faisons donc face à un énorme défi : contrer la perte substantielle du savoir due au départ progressif à la pension de nos travailleurs les plus expérimentés.

Notre secteur est renommé depuis toujours pour ses travailleurs hautement qualifiés et particulièrement compétents. C’est grâce à eux que nos entreprises prennent souvent une longueur d’avance. Il est essentiel de conserver cette avance. Elle constitue en effet la base de l’ancrage durable de notre secteur. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre plusieurs initiatives importantes :

essenscia mise résolument sur la sensibilisation des jeunes. Par le biais de partenariats établis avec l’enseignement secondaire et supérieur, nous voulons permettre aux jeunes de découvrir les aspects passionnants de la science, de la technique et plus spécifiquement de la chimie. Nous collaborons à cette fin avec des organisations de vulgarisation scientifique telles que Le Pass, Technopolis, Sciences Adventure, les Olympiades de Sciences, les Jeunesses scientifiques… Ensemble, nous pouvons créer des initiatives originales qui interpellent les jeunes et les sensibilisent à notre secteur.

Ensemble, nous pouvons créer des initiatives originales pour sensibiliser les jeunes à notre secteur

Nous nous engageons à poursuivre les efforts afin de réduire l’écart entre l’enseignement et l’industrie de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie. C’est en joignant nos forces que nous voulons donner aux jeunes sortis de l’école et chercheurs d’emploi l’occasion d’approcher notre secteur de plus près et d’en découvrir ainsi tous les aspects attrayants. Le Cefochim, le centre de formation de la chimie et des sciences de la vie, créé il y a une dizaine d’années par essenscia wallonie, en est l’atout principal. Il accueille non seulement les travailleurs du secteur et les demandeurs d’emploi mais ouvre également ses portes aux professeurs et élèves de l’enseignement secondaire et supérieur afin de leur permettre de se familiariser à l’environnement industriel.

Nous mettons également tout en œuvre pour assurer le transfert des connaissances entre les anciens et les jeunes travailleurs. Nous pensons ici aussi bien au contenu de la fonction et à la sécurité des produits et des processus qu’au comportement de prévention. Nous voulons, par le biais de formations ciblées, actualiser les connaissances de nos travailleurs et stimuler ces derniers à perfectionner continuellement leurs connaissances et leur savoir-faire.

Prolonger la période d’activité d’une manière qualitative constitue aussi un de nos thèmes clés. C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’attention à la mise en place d’un programme d’éducation et de formation adapté, d’une politique des compétences, d’un trajet d’accompagnement de carrière… Car c’est de cette façon que les compétences de nos collaborateurs peuvent évoluer simultanément avec les nouvelles technologies qui font avancer notre secteur.

Si le secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie veut continuer à être un acteur durable du développement industriel de la Belgique, il est essentiel que toutes les parties prenantes – les travailleurs, les entreprises, les partenaires sociaux, l’enseignement et les pouvoirs publics – conjuguent leurs efforts pour réaliser ensemble tous ces objectifs.