home > Planet > Vision – Energie > Cogénération

41% de la capacité électrique installée en cogénération en Belgique

  • La cogénération – la production simultanée de chaleur et de puissance électrique ou mécanique – permet des économies d’énergie primaire en comparaison avec la production et la consommation séparées d’électricité et de chaleur. Les économies d’énergie primaire réalisées ainsi par le secteur en Belgique grâce à la cogénération de qualité sont estimées à 5300 GWh. C’est à peu près la quantité d’énergie nécessaire pour approvisionner plus de 150.000 ménages.
  • Le développement important du secteur dans les années ’90 a entraîné une multiplication des installations de cogénération, phénomène qui s’est accéléré avec la transition du pétrole vers le gaz et suite à la promotion de la cogénération dans la politique gouvernementale.
  • Entretemps, vu les circonstances économiques et les besoins énergétiques actuels, on constate une stabilisation du développement de la cogénération dans le secteur. Avec une capacité de cogénération installée de 999 MWe en 2013 (l’équivalent d’une centrale nucléaire), le secteur représente 41% de la puissance électrique totale de cogénération en Belgique.

Initiatives du secteur

Plus d’efficacité énergétique grâce à l’installation de cogénération de Kaneka

Depuis une dizaine d’années, Kaneka s’investit activement pour améliorer son efficacité énergétique, et ce sans faire de compromis sur le plan de la production. Résultat ? Une amélioration de 20 % de son efficacité énergétique par rapport à 2010. Ce taux n’est pas le fruit du hasard. Il est le résultat des efforts déployés pendant de nombreuses années sur le plan de la gestion énergétique dont l’objectif était, pour l’horizon d’octobre 2012, d’obtenir le certificat ISO 50001. Kaneka est fermement convaincue de l’intérêt de poursuivre cette approche.

Investir dans une installation de cogénération cadre parfaitement avec cette stratégie énergétique durable. Kaneka y voit plusieurs avantages tant sur le plan économique que sociétal. « En tant qu’entreprise japonaise, nous nous sentons concernés par notre environnement et estimons que fournir des efforts trouvant leur justification sur le plan sociétal coule de source. Les économies énergétiques et les réductions de CO2 en font nécessairement partie », explique Stany Van Haver, responsable de production chez Kaneka.

L’installation de cogénération se compose de 2 moteurs à gaz d’une puissance nominale de 2 MWe. Ces moteurs produisent de l’électricité, mais également 1416 kW d’eau chaude et 740 kW de vapeur. Cette production énergétique comble, par le biais d’un réseau de chaleur, les besoins énergétiques de 3 processus de séchage. L’utilisation de chaleur radiante ou résiduelle a également été prise en compte pour le calcul de la taille de l’installation. C’est ainsi que l’air chaud est évacué vers l’atelier technique et l’entrepôt.

Read More