home > Prosperity > Balance commerciale

Numéro 1 des exportations depuis plus de 10 ans

  • L’industrie chimique et des sciences de la vie est très orientée à l’exportation. Elle exporte plus de 75% de sa production. En 2013, les exportations du secteur ont atteint 111 milliards €, ce qui représente près d’un tiers de l’ensemble des biens exportés par la Belgique. A ce titre, le secteur est le numéro 1 des exportations belges. Par ailleurs la chimie et les sciences de la vie belges représentent près de 11% des exportations totales du secteur dans l’UE-28.
  • L’industrie chimique et des sciences de la vie a enregistré un solde commercial positif de plus de 23 milliards € en 2013. Il s’agit d’un quasi doublement du solde commercial en dix ans.
  • Les pays voisins sont les principaux partenaires commerciaux du secteur: 40% des exportations sont destinées à l’Allemagne, à la France et aux Pays-Bas. L’Allemagne absorbe à elle seule un cinquième des exportations totales du secteur. L’Amérique du Nord, en particulier les Etats-Unis, couvre 10% des exportations et demeure ainsi le premier marché à l’exportation en dehors de l’Europe.
  • La chimie et les sciences de la vie contribuent de manière significative au développement du commerce international avec les pays émergents. Environ 6% des exportations de produits de la chimie et des sciences de la vie sont destinés au Brésil, à la Russie, à l’Inde et en particulier à la Chine (BRIC). Entre 2003 et 2013, les exportations de produits du secteur vers ces pays émergents ont plus que quadruplé.

Initiatives du secteur

L’industrie chimique renforce ses liens de collaboration avec Shanghai

handelsbalans MoU Shanghai

En octobre 2014, essenscia vlaanderen et l’Association shanghaienne du secteur chimique (Shanghai Chemical Industry Association, SCIA) ont signé un protocole d’accord. Les deux fédérations sectorielles s’engagent ainsi à pérenniser et continuer à développer leur collaboration intensive.

Le secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie est le plus gros exportateur de Flandre vers la Chine avec 30 % du total des exportations. Ces dix dernières années, les exportations de produits du secteur de la chimie et des sciences de la vie ont augmenté de 50 %.

Le protocole d’accord signé avec les entreprises chimiques chinoises entend encourager les entreprises chimiques chinoises à investir en Flandre. Le cluster chimique du port d’Anvers, extrêmement étendu – avec 11.000 emplois directs et 60 % de l’activité portuaire industrielle globale — constitue, à cet égard, un atout majeur.

Read More

Promotion internationale du secteur de la chimie et des sciences de la vie belges

Sa position centrale au cœur de l’Europe, le niveau de formation élevé et la productivité des employés en Belgique, ainsi que l’efficacité énergétique des installations de production, le haut niveau des études scientifiques, le réseau étendu d’universités et d’institutions de la connaissance constituent autant d’atouts tous aussi importants les uns que les autres de l’industrie de la chimie et des sciences de la vie en Belgique.

Trois quarts des 15 principales entreprises chimiques du monde disposent d’une infrastructure de production dans notre pays. Conjointement avec les nombreuses PME belges, ces entreprises multinationales de Belgique constituent le premier cluster chimique et pharmaceutique en Europe.

Grâce à une collaboration intensive avec les agences d’investissement et d’exportation régionales, que sont Flanders Investment & Trade (FIT), l’Awex et Brussels Invest & Export, essenscia assure la promotion de ces atouts auprès de partenaires commerciaux potentiels dans le cadre des diverses missions économiques et princières.

  • Deux séminaires visant la médiatisation des innovations durables de la biotechnologie belge dans la chaîne alimentaire ont été organisés à l’occasion de l’Exposition universelle de Milan (en juin 2015)
  • Le gouvernement fédéral a participé (en mai 2015) à la mission économique au Japon destinée à faire reconnaître la Belgique comme terre propice à l’investissement. À l’occasion de cette visite, l’entreprise chimique Nippon Shokubai a annoncé un important projet d’investissement dans son quartier général européen de Zwijndrecht.
  • L’organisation d’un Chemistry Power Breakfast au cours de la mission princière en Malaisie et à Singapour (novembre 2014) a permis de mettre l’accent sur le secteur biopharmaceutique belge.
  • Un Belgian Power Breakfast placé sous le signe de l’’économie circulaire’ a été organisé à l’occasion du Forum économique mondial de Davos (en janvier 2014).
  • Le séminaire ‘From Belgium to the US, world leaders in biotech’ a été organisé à l’occasion de la Mission économique belge à destination de la côte Ouest des États-Unis (juin 2013) en collaboration avec FlandersBio, VIB et BioWin. Les États-Unis constituent le premier partenaire commercial du secteur pharmaceutique belge.
Read More