Back to all initiatives
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Les accords volontaires d’efficacité énergétique signés par les entreprises en Flandre et en Wallonie prévoient un processus continu d’amélioration de l’efficacité énergétique. La première génération d’accords volontaires (2003-2014) dans l’amélioration de l’efficacité énergétique tout en tenant compte de la réalité industrielle et économique a remporté un franc succès. Dans la foulée, les gouvernements régionaux belges ont décidé de poursuivre avec une deuxième génération d’accords (2014-2020). Ceux-ci ont été étendus au CO2 et à l’amélioration de l’efficacité énergétique sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’une entreprise. Forte du succès de cette mesure, la seconde génération des accords de branche a été prolongée jusqu’à fin 2022 en Flandre et fin 2023 en Wallonie.

Les participants à ces accords s’engagent à travailler sur l’efficacité énergétique dans la fabrication et la réduction des émissions de CO2 en mettant en œuvre toutes les mesures réalisables et abordables, reprises dans les plans énergétiques qui doivent être élaborés tous les quatre ans sur base d’un audit énergétique ascendant approfondi. La mise en œuvre des mesures et leur impact font l’objet d’un suivi annuel. En Flandre, les accords imposent également aux entreprises la mise en place d’un système de gestion de l’énergie afin de sensibiliser l’ensemble de l’entreprise à l’efficacité énergétique. En Wallonie, les entités impliquées dans ces accords sont tenues d’effectuer des analyses d’empreinte carbone de leurs activités (‘mapping CO2’).

L’efficacité énergétique constitue une priorité essentielle pour le secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie. De nombreuses entreprises du secteur ont donc signé ces accords. L’industrie de la chimie représente respectivement 37% et 24% de la consommation totale d’énergie couverte par les accords volontaires en Flandre et en Wallonie. Ces accords volontaires d’efficacité énergétique couvrent environ 90% de la consommation d’énergie du secteur.

Back to all initiatives
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print

The voluntary energy efficiency agreements signed by companies in Flanders and Wallonia envisage a continuous process of energy efficiency improvements. Following the success of the first generation of voluntary agreements (2003-2014) in improving energy efficiency while taking account of the industrial and economic reality, Belgium’s regional governments decided to continue with a second generation of accords (2014-2020), which were extended to include CO2 and energy efficiency improvements across the entire value chain of a company. Following the success of this measure, the second generation of branch agreements was then extended in Flanders till the end of 2022 and until the end of 2023 in Wallonia.

Participants in these agreements commit themselves to work on energy efficient manufacturing and CO2 reduction by implementing all feasible and affordable measures listed in energy plans that have to be drawn up every four years on the basis of a bottom-up, in-depth energy audit. Implementation of the measures and their impact are monitored annually. In Flanders, the agreements also require companies to implement an energy management system to increase awareness of energy efficiency throughout the company. In Wallonia, entities involved in these agreements are required to carry out carbon footprint analyses of their activities referred to as “CO2 mapping”.

As energy efficiency is a core priority for the chemicals, plastics and life sciences sector, many companies in the sector have signed up to these agreements. The chemicals industry accounts for 37% and 24% respectively of the total energy consumption covered by the voluntary agreements in Flanders and Wallonia. These voluntary energy efficiency agreements cover about 90% of the sector’s energy use.