
À partir de 2023, BASF Antwerpen s’envole vers l’éolien
Dès l’horizon 2023, BASF Antwerpen recourra entièrement à l’éolien pour sa consommation d’électricité. En juillet 2021, BASF et Vattenfall ont commencé la construction du plus grand parc éolien offshore au monde, « Hollandse Kust Zuid », avec 140 éoliennes et une capacité totale de 1,5 gigawatt. BASF a investi un total de 1,6 milliard d’euros dans ce projet et va acquérir près de la moitié de l’électricité produite afin d’alimenter ses sites de production à Anvers et ailleurs en Europe.
Ce parc éolien est un élément important pour fournir de l’électricité renouvelable au site de production BASF d’Anvers et à d’autres sites européens. Il s’agit du premier investissement majeur de BASF dans des installations d’énergie renouvelable.
Stratégie sur la voie de la neutralité climatique
BASF a pour objectif de réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de parvenir à des émissions nulles à l’horizon 2050. Pour y parvenir, passer de l’électricité fossile à l’électricité non fossile constitue un levier essentiel. Selon l’entreprise chimique, les parcs éoliens offshore jouent un rôle clé dans la fourniture des quantités requises d’énergie renouvelable.