Implication des parties prenantes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Compte tenu du rôle important que l’industrie de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie joue dans la société, essenscia attache une grande importance à un dialogue constructif avec des parties prenantes telles que les ONG et les pouvoirs publics. La consultation de toutes les parties intéressées est donc un aspect essentiel de notre travail. Dans ses activités quotidiennes, essenscia est en contact régulier avec ses parties prenantes, par exemple à travers les nombreux événements auxquels ces dernières sont activement associées. La participation de la fédération aux instances consultatives régionales, nationales et européennes est une indication supplémentaire de l’importance qu’elle attache au dialogue.

 

Depuis la toute première édition du rapport de développement durable en 2009, les parties prenantes ont été activement impliquées dans son élaboration. Lors de la phase préparatoire, essenscia organise des réunions afin de recueillir leurs conseils et leurs contributions. Elle sollicite également leurs réactions après la publication. essenscia est reconnaissante de leur précieuse contribution, qui est prise en compte autant que possible.

À l’écoute de l’avis des intervenants
2009 Analyse de matérialité pour la sélection des indicateurs
2011 Ajout de citations de parties prenantes
2013 Développement de conceptions
2015 Ajout d’indicateurs sur l’efficacité des ressources et l’innovation
2017 Mise à jour de l’analyse de matérialité, débouchant sur la création d’indicateurs supplémentaires
2019 Ajout d’enjeux sur des thèmes clés, y compris le changement climatique
Meilleure explication de la portée du rapport, de sa méthodologie et de sa relation avec les ODD
Garantie d’un ton équilibré dans la totalité du rapport

Pour cette édition, nous avons contacté près de 60 personnes dans 39 organisations (voir figure ci-dessous). Elles ont toutes été invitées à chaque réunion des parties prenantes. Trois dialogues avec les parties prenantes ont été organisés (18/12/2018, 22/03/2019, 26/06/2019). Les parties prenantes ont donné leur avis sur la portée mondiale du rapport de 2019, sur le choix et le contenu des quatre enjeux et sur la matrice de matérialité. Dans la mesure du possible, le feedback reçu a été pris en compte dans l’élaboration du rapport.

Vue d’ensemble des parties prenantes externes invitées. Les parties prenantes marquées d’un astérisque (*) ont participé à au moins un des dialogues ou ont fourni un feedback écrit sur les documents.

Les parties prenantes ont été sélectionnées sur base des contributions des différents experts d’essenscia. Pour cette édition, certains experts externes ont été spécifiquement ajoutés en raison de l’évolution de la matérialité de certains thèmes. Compte tenu du fait que les matières plastiques et le changement climatique sont particulièrement sensibles dans l’opinion publique, de nouveaux acteurs liés à ces thèmes ont été ajoutés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (optimisation des fonctionnalités du site, partage de contenu sur les réseaux sociaux et collecte de statistiques). En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.