Préface de l’Administrateur délégué

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

La recherche de la durabilité est essentielle pour l'industrie de la chimie et des sciences de la vie.

Depuis 2009, essenscia publie un rapport de développement durable tous les deux ans. Cette édition 2019 est le reflet d’une décennie à la recherche de l’excellence en matière de développement durable dans l’ensemble du secteur. Toutefois, elle revêt aussi un caractère très spécial à bien des égards.

Tout d’abord parce que cette année, essenscia, la fédération industrielle belge de la chimie et des sciences de la vie, fête son 100e anniversaire. Dans l’ouvrage « Des Hommes et des molécules », essenscia revient sur un siècle de progrès sur tous les fronts : économique, social et environnemental. Au cours de sa riche histoire, l’industrie belge de la chimie et des sciences de la vie a pu compter sur des personnes remarquables qui se sont révélées être de grands entrepreneurs et qui ont fait passer l’industrie et la société à un niveau supérieur de performance durable.

Ce rapport de développement durable 2019 est en quelque sorte un hommage au travail admirable de ces personnalités dévouées et inspirantes.

Ensuite en raison des nombreuses nouveautés que contient ce rapport. Pour la première fois, le rapport de développement durable d’essenscia a été audité par un bureau externe. Le rapport a été jugé conforme aux meilleures pratiques éprouvées dans le domaine du reporting sur le développement durable. Autre nouveauté : il contient une matrice de matérialité, validée par des experts internes et des parties prenantes externes. Elle nous permettra de nous focaliser davantage sur les indicateurs clés dans les années à venir.

En outre, le rapport met en lumière quatre questions sociétales clés qui affectent directement le développement futur de notre industrie en Belgique et en Europe : l’énergie et le climat, les déchets plastiques, l’économie circulaire et les talents et compétences pour l’avenir. Ce choix stratégique de nous concentrer sur quatre défis clés et les menaces et opportunités qui en découlent est une première pour notre industrie. Il témoigne de la volonté d’essenscia de maintenir un dialogue ouvert et structurel avec tous les acteurs concernés de la société.

Enfin, essenscia et les entreprises de l’industrie chimique, des matières plastiques et des sciences de la vie en Belgique sont fortement engagées à jouer leur rôle dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Pour la troisième fois consécutive, tous les indicateurs et exemples de ce rapport sont étroitement liés à ces objectifs mondiaux. Ainsi, les ODD sont une ligne directrice dans notre travail quotidien vers la durabilité. 

L'industrie innovante de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie est l'un des principaux moteurs d'une économie à gestion intelligente du carbone et d'une économie circulaire.

L’industrie innovante de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie est l’un des principaux moteurs d’une économie à gestion intelligente du carbone et d’une économie circulaire. Elle est aussi un acteur clé d’une société future meilleure : par le dialogue et le partage des connaissances, elle entend s’engager avec tous ceux qui œuvrent pour le progrès et la transition. La voie longue et ardue qui mène à la durabilité exige confiance et collaboration ; nous devons la parcourir ensemble.

Enfin, dans la foulée de l’expérience de 2017, ce rapport 2019 utilise le mode de communication numérique. Il met toutefois davantage l’accent sur l’utilisation des réseaux sociaux, motivée par une volonté d’interagir principalement avec des citoyens plus jeunes.

Yves Verschueren,
Administrateur délégué d’essenscia

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (optimisation des fonctionnalités du site, partage de contenu sur les réseaux sociaux et collecte de statistiques). En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.