Préface de l’Administrateur délégué

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Une industrie en transition

La publication de ce 7e rapport de développement durable d’essenscia, la fédération belge de la chimie et des sciences de la vie, arrive à un moment stratégique.

L’Union européenne s’engage pleinement pour une société neutre sur le plan climatique d’ici à 2050, couplée à un niveau d’ambition élevé pour davantage de circularité et zero pollution. La direction est tracée et notre industrie relève le défi de contribuer à la réalisation de ces objectifs ambitieux.

L’industrie chimique et des sciences de la vie est un pilier de l’économie belge et européenne et elle joue un rôle clé pour fournir les solutions techniques et innovantes que notre société et notre économie recherchent.

Le rapport démontre clairement la volonté et l’engagement de l’industrie de la chimie et des sciences de la vie à répondre aux attentes de la société et à travailler sur les innovations et les pistes de transition qui pourraient nous aider à façonner le monde dans lequel nous souhaitons tous vivre

Ce rapport démontre les progrès remarquables accomplis par le secteur au cours des dernières années. Des résultats tangibles ont été observés et enregistrés pour près de 40 indicateurs socio-économiques et environnementaux (People, Planet et Prosperity).

Il montre une industrie en transition, en quête d’amélioration continue et à l’écoute des besoins de la société dans laquelle elle opère. Le rapport est illustré par de nombreux exemples pratiques de nos entreprises membres concernant tous les domaines de la durabilité.

Plus important encore, le rapport reconnaît également l’effort sans précédent qui nous attend. Réduire à zéro les émissions de CO2, mieux recycler les matières plastiques et les réutiliser davantage, passer à une économie circulaire ou s’atteler à ce que les produits chimiques et pharmaceutiques soient à la fois sûrs tout en étant efficaces : autant de défis de taille.

Il existe de nombreuses questions auxquelles nous ne pouvons pas encore apporter de réponses définitives à ce jour. Cependant,

Notre première responsabilité consiste à convaincre les jeunes talents de nous rejoindre pour ce passionnant voyage. Ce n’est qu’avec les talents actuels et futurs que nous pourrons progresser vers une industrie sûre, inclusive et saine, dans un monde qui respecte ses limites.

Nous espérons que vous partagerez notre enthousiasme dans cette recherche de l’excellence.

Yves Verschueren,
Administrateur délégué d’essenscia