Back to all initiatives

Quel est le secret de procédures de mise à l’arrêt sans faille dans le secteur de l’industrie chimique et pharmaceutique ? Une sécurité maximale associée à une efficacité hors pair ! Tel est l’objectif commun poursuivi par les fédérations sectorielles Agoria et essenscia. C’est la raison pour laquelle elles planchent sur l’élaboration d’un code de bonnes pratiques, un document qui reprend toutes les informations utiles et les concepts de base sur les dossiers de préparation du travail pour la mise à l’arrêt d’appareils de production à la fois rapide et en toute sécurité. Environ 25 entreprises du secteur ont partagé leurs expériences pratiques à cet effet.

C’est la cinquième fois qu’Agoria Contracting and Maintenance et la Process Safety Academy d’essenscia organisent conjointement un atelier sur les dernières innovations et tendances sécurité concernant les mises à l’arrêt. Dans l’industrie chimique et pharmaceutique, de telles mises à l’arrêt sont régulièrement programmées afin d’effectuer les travaux d’entretien ou d’adaptation nécessaires qui ne peuvent être réalisés que lorsque les installations de production sont à l’arrêt. Et pour effectuer ces tâches, il est fait appel à de nombreux collaborateurs externes de sociétés de service.

C’est pourquoi un transfert précis des informations sur les différentes tâches et actions spécifiques à effectuer lors de ces arrêts revêt une importance capitale. À cette fin, un dossier de préparation du travail est mis en place, avec toutes les actions et données utiles. Des experts d’Agoria et d’essenscia, sans oublier la contribution thématique de spécialistes de diverses entreprises du secteur, ont élaboré un document définissant les règles de base et des définitions standard afin de déboucher sur des procédures et des concepts acceptés par le plus grand nombre. Grâce à ce document, les arrêts dans l’industrie se déroulent sans heurt, en toute sécurité et avec une efficacité maximale.

Lors de la composition de cette publication, l’accent a été mis sur le développement et le partage de bonnes pratiques de référence au sein d’un réseau apprenant. Le document est conçu comme une sorte de livre de cuisine qui donne un aperçu des principes de base ainsi que des ingrédients et des recettes indispensables pour une mise à l’arrêt rapide et sans à-coups. Ainsi, la préparation de tâches spécifiques est clairement décrite, tout comme les points d’attention généraux à prendre en compte lors de mises à l’arrêt.

Les entreprises contractantes belges représentent 10 000 emplois directs dans l’industrie chimique, pétrolière et gazière. Il s’agit tant de travaux d’installation que d’entretien. La sécurité des personnes et de l’environnement est la priorité absolue pour les entreprises chimiques et pharmaceutiques.

Téléchargez ici le code de bonnes pratiques « Werkvoorbereidingsdossiers voor stilstanden » (Dossiers de préparation pour les mises à l’arrêt, disponible uniquement en néerlandais)