Back to all initiatives

Air Liquide a mis en service, sur le site de l’entreprise chimique Covestro au sein de la zone portuaire d’Anvers, une unité d’hydrogène de dernière génération, soit un investissement de 82 millions d’euros. La production d’hydrogène permet une efficacité énergétique supérieure et produit moins d’émissions de CO2.

L’unité SMR-X se distingue d’une unité de reformage du méthane à la vapeur ou SMR (« Steam Methane Reformer ») traditionnel par l’absence de production de vapeur excédentaire. L’efficacité énergétique est ainsi supérieure et les émissions de CO2 réduites.

Sans oublier que l’entreprise chimique Covestro utilise une partie du CO2 découlant de la production d’hydrogène comme matière première pour les processus de production. De plus, Covestro utilisera 40 % de l’hydrogène produit. Les 60 % restants seront fournis à d’autres clients via un réseau de canalisations. L’unité produira 56 000 Nm³ d’hydrogène par heure, de sorte que la disponibilité de l’hydrogène dans la région d’Anvers augmentera de manière significative grâce à cet investissement.