
Alco Bio Fuel, Messer Benelux et IJsfabriek Strombeek recyclent le CO2 du North Sea Port à Gand
La bioraffinerie Alco Bio Fuel, le fournisseur de gaz industriel Messer Benelux et IJsfabriek Strombeek investissent 10 millions d’euros dans une deuxième usine pour le stockage de CO2 dans la zone portuaire de Gand. Après traitement, le CO2 est réutilisé, notamment dans la purification de l’eau, le transport frigorifique, la culture en serre ou les bulles des boissons gazeuses. Au total, c’est l’équivalent des émissions annuelles de CO2 de 117 000 voitures qui sont économisées.
La nouvelle unité de récupération du dioxyde de carbone d’Alco Bio Fuel à Gand sera mise en service au printemps 2022. Le premier investissement a été réalisé il y a cinq ans dans une usine similaire. Ensemble, elles représentent une enveloppe totale de 25 millions d’euros et une capacité de capture annuelle de 160 000 tonnes de CO2, soit une diminution des émissions de CO2 comparable au retrait de 117 000 voitures de la circulation.
160 000 tonnes d’émissions de CO2 en moins par an
Chez Alco Bio Fuel à Gand, la biomasse est transformée en bioéthanol. Le CO2 est libéré au cours de ce processus. La biomasse est une matière organique qui extrait le CO2 de l’air au cours du processus de croissance. Grâce à leur investissement, les trois entreprises partenaires veillent à ce que le CO2 ne retourne pas dans l’atmosphère, mais soit capturé et récupéré dans les règles de l’art.
Plantes, glace carbonique et bulles
Cette usine purifie le gaz CO2 et le transforme en liquide. Ensuite, le CO2 est réutilisé pour stimuler la croissance des plantes dans les serres horticoles, pour purifier l’eau potable et les eaux usées, pour le transport frigorifique ou comme matière première pour d’autres entreprises chimiques.
Le CO2 assure également les bulles rafraîchissantes dans les bières et les boissons gazeuses. La forme solide du CO2 est la glace carbonique, un moyen de refroidissement et de nettoyage bien connu. Dans toutes ces applications, le CO2 recyclé remplace le dioxyde de carbone d’origine fossile.