Back to all initiatives

Le secteur de la chimie et des sciences de la vie encourage depuis une dizaine d’années le développement de la formation en alternance. Il s’agit d’une forme d’enseignement innovante qui allie cours théorique à l’école et apprentissage pratique en entreprise. Ce mode d’apprentissage complète l’offre de formation classique de l’enseignement qui peine à éveiller de nouveaux talents chez les jeunes. Le secteur voit donc en cette diversification de l’enseignement une piste d’attractivité vers des formations appliquées à l’industrie.

Grâce à une expérience pratique intensive dans un environnement de travail de haute technologie, la formation en alternance est un moyen particulièrement efficace pour préparer les talents à un emploi dans le secteur de la chimie, des matières plastiques ou des sciences de la vie. L’enseignement STEM (Science, Technology, Engineering & Mathematics) sous son meilleur jour : un diplôme dans l’alternance est souvent un tremplin vers un emploi.

En Wallonie et à Bruxelles, essenscia soutient depuis 2006 le développement de l’alternance dans l’enseignement supérieur. Suite à la parution d’un décret en 2011, la fédération a développé plusieurs formations en alternance en collaboration avec le centre de compétence aptaskil (anciennement Cefochim) et la Haute École Louvain en Hainaut. Certaines de ces formations ont été labellisées par le pôle de compétitivité BioWin. Les étudiants peuvent ainsi suivre un master en gestion de production ou un master en génie analytique en alternance. Les demandeurs d’emploi ont la possibilité de s’inscrire à une formation de technicien ou d’opérateur de production en industrie biopharma ou chimique. Chaque année, environ une centaine de personnes bénéficient de ces cursus et formations.

Pour renforcer l’offre de formations en alternance existante, essenscia wallonie collabore avec trois hautes écoles pour proposer des formations supplémentaires en alternance, conduisant à l’obtention d’un diplôme de bachelier professionnel dans des métiers en pénurie structurelle depuis plus de 10 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Si les établissements reçoivent l’habilitation, deux nouveaux bacheliers en alternance devraient ainsi être accessibles dès septembre 2022 : l’un pour la bioproduction, l’autre pour le contrôle qualité.