
Augmentation des capacités de formation d’aptaskil
Le Centre de compétence aux métiers de la chimie, de la biopharmacie et des biotechnologies s’agrandit, évolue et se dote d’une nouvelle identité. Le Cefochim, devenu aptaskil, a ainsi inauguré la première phase de ses travaux d’extension en octobre 2021. Situé à Seneffe, il dispose désormais d’un deuxième complexe de salles blanches (zones de fabrication « GMP ») et de zones additionnelles d’apprentissage pratique en biopharma telles qu’un nouveau hall pour la maintenance et l’électro-instrumentation ainsi qu’un laboratoire. La deuxième phase d’agrandissement qui permettra à aptaskil d’étendre encore ses zones d’apprentissage est prévue pour l’été 2022.
À terme, l’investissement de 10 millions d’euros pour les travaux d’extension, articulé avec la mise à disposition de nouveaux équipements et un développement digital de l’offre de formation, permettra d’augmenter les capacités de formation d’aptaskil de plus de 25%. Le Centre forme actuellement 4500 personnes par an, dont 2/3 pour le biopharma et 1/3 pour les métiers de la chimie.
Le secteur contribue à hauteur de 4,9 millions d’euros dans l’ensemble de ce projet d’extension de l’infrastructures grâce à un financement des fonds de formation sectoriels réunis au sein de Co-valent. Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), en partenariat avec Le Forem, propriétaire du bâtiment initial, y investit 980 000 euros et aptaskil lui-même 330 000 euros. Le plan de relance et résilience de la Belgique devrait venir compléter ces financements avec un apport de 3,8 millions d’euros.
Le Centre de compétence pour les métiers de la production (fabrication, laboratoire de contrôle qualité, maintenance, …) a été créé en 2003 par les partenaires sociaux du secteur, soutenus par les fonds de formation sectoriels rassemblés au sein de Co-valent. Le Forem s’est associé au projet en 2006.
Les formations dispensées par le centre de compétence sont destinées aux travailleurs en activité, aux demandeurs d’emploi, aux étudiants ou encore aux enseignants.
Les formateurs d’aptaskil possèdent une expérience industrielle de terrain acquise en entreprise. Cette expertise, articulée avec la mise à disposition d’équipements reproduisant les procédés industriels (salles blanches, zone ATEX, laboratoires, halls de maintenance, …) lors des apprentissages pratiques, permet aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences en situation réelle.
Plus d’infos: www.aptaskil.be