Back to all initiatives

Le fabricant d’adhésifs Avery Dennison Performance Tapes prévoit de construire à Turnhout la plus grande installation solaire parabolique industrielle d’Europe. En collaboration avec l’entreprise énergétique belge Azteq, ce parc solaire de près de 6 000 m² fournira de l’énergie solaire renouvelable pour les fours de séchage dans le processus de production. Par le passé, les entreprises sectorielles ADPO à Anvers et Proviron à Ostende ont également été les pionniers de cette technologie de chaleur verte.

Avery Dennison a donné le premier coup de pioche en été 2021 pour la construction de sa plateforme de concentration héliothermique ou CST (Concentrated Solar Thermal). La technologie CST utilise une série de miroirs paraboliques pour capter la lumière du soleil de manière concentrée afin de l’utiliser pour chauffer une huile thermique spéciale à des températures de 400 °C. Cette chaleur verte alimentera partiellement des fours de séchage dans le processus de revêtement des matériaux adhésifs sensibles à la pression, éliminant l’utilisation de gaz naturel.

De l’énergie solaire aux fermetures de couches-culottes

Avery Dennison fabrique des produits adhésifs utilisés dans les secteurs automobile et de la construction, comme dispositifs médicaux et dans des applications de soins personnels telles que les fermetures pour les couches-culottes. L’installation CST permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire l’empreinte carbone du processus de fabrication.

Le système de miroirs solaires devrait être mis en service en mai 2022 et bénéficie du soutien financier du gouvernement flamand dans le cadre d’un appel à projets de chaleur durable.

Secteur pionnier en matière de chaleur verte

La start-up belge Azteq construira, exploitera et entretiendra l’installation CST en collaboration avec Campina Energie, une coopérative qui réunit déjà plus de 1 200 citoyens dans la production d’énergie renouvelable. Grâce à ce partenariat, la participation de la communauté locale est importante.

Azteq a déjà installé des installations similaires dans l’entreprise chimique Proviron à Ostende et dans l’entreprise de stockage en réservoir ADPO à Anvers. Grâce à la technologie CST, les émissions de CO2 de la production de vapeur chez ADPO ont déjà été réduites de plus de 10 %.

Installation solaire parabolique d’ADPO