
BASF Anvers construit une installation pilote pour produire des polymères superabsorbants de manière plus durable
Vous avez déjà entendu parler de polymères superabsorbants ou SAP ? C’est grâce à eux, notamment, que les petites fesses de vos enfants restent bien au sec dans leur lange. BASF Anvers investit 25 millions d’euros dans une installation pilote haute technologie pour poursuivre la numérisation de l’activité SAP et rendre leur production plus durable. Un investissement dans l’avenir et surtout un atout supplémentaire pour le secteur chimique en Flandre. Cette installation pilote sera opérationnelle début 2023.
L’entreprise chimique BASF va construire une installation pilote à Anvers pour optimiser davantage la production des polymères superabsorbants (SAP). Ce « centre d’excellence SAP » poursuivra la numérisation de l’activité SAP et sera équipé de systèmes de traitement des données et de capteurs avancés pour tester les nouvelles technologies de production de SAP. La qualité devrait ainsi être améliorée et les processus, optimisés, tout bénéfice pour l’efficacité et la durabilité.
Les polymères superabsorbants sont de minuscules granulés capables d’absorber un multiple de leur poids en eau. Ils sont utilisés dans les couches, les produits d’incontinence et autres articles d’hygiène pour femmes. BASF dispose à Anvers d’un site de production SAP de classe mondiale. Après l’introduction de la robotique appliquée pour l’analyse des produits dans les laboratoires de développement, le « centre d’excellence » constitue la prochaine étape du parcours de numérisation de BASF.
Les investissements s’enchaînent à vitesse grand V
Cet investissement vient s’ajouter à un nouveau complexe de production d’oxyde d’éthylène et de ses dérivés, annoncé précédemment. Ce projet représente un investissement de plus d’un demi-milliard d’euros et la création de plus de 100 nouveaux emplois.
La large gamme BASF produite à Anvers est principalement destinée au secteur automobile, par exemple dans les liquides de frein de haute qualité, à la fabrication de produits de soins et de produits ménagers et à d’autres applications industrielles.