Back to all initiatives
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Le 23 mars 2019, Philippe Muyters, ministre flamand de l’Économie et de l’Innovation, a lancé l’ambitieux programme Moonshot. Pendant 20 ans, 20 millions d’euros seront investis chaque année dans l’innovation et la recherche fondamentale sur des technologies de pointe susceptibles de réduire les émissions de CO2 et de mieux capter, stocker et utiliser le CO2.

L’objectif est d’accélérer la transition de la Flandre vers une société capable de gérer le carbone de manière intelligente. Ce programme à long terme d’un montant total de 400 millions d’euros doit faire en sorte que les universités et les centres de recherche flamands puissent élaborer des technologies de pointe au cours des 20 prochaines années. Elles doivent ainsi aider les secteurs économiquement importants de la chimie, du raffinage et de l’acier à gérer le carbone de manière intelligente.

Les efforts se concentreront sur quatre pistes de recherche étroitement liées:

  • chimie biosourcée
  • circularité carbone des matériaux
  • électrification et transformation radicale des processus
  • innovation énergétique

Le programme Moonshot est une vision à long terme. Les pouvoirs publics, la recherche et les entreprises y sont autant d’alliés pour une approche climatique réussie. Catalisti, fer de lance de l’innovation en chimie et matières plastiques, assure la coordination du programme.

En savoir plus:  https://catalisti.be/moonshot/