
Covestro et Recticel produisent des panneaux isolants à partir de gaz résiduels de l’industrie sidérurgique
Fabriquer des matériaux isolants et des matières plastiques de haute qualité à partir des gaz de combustion de l’industrie sidérurgique ? Covestro et Recticel, spécialiste en innovation, ont prouvé que c’était possible, avec le projet de recherche européen Carbon4PUR. Le producteur d’acier ArcelorMittal et l’université de Gand ont également coopéré au développement d’une nouvelle technologie permettant de convertir les gaz des hauts-fourneaux des aciéries en matières premières de matériaux précieux.
Est-il possible de recycler les émissions de CO2 libérées lors de la production d’acier en une matière première pour les plastiques ? Selon les résultats de Carbon4PUR, un projet de recherche intersectoriel financé par l’Union européenne, la réponse est affirmative. Quatorze partenaires industriels et universitaires de sept pays ont effectué des travaux de recherche pendant un an et demi. Au nombre de ceux-ci figurent Covestro, ArcelorMittal, Recticel et l’Université de Gand.
Nouvelle technologie pour le recyclage du CO2
Le consortium a étudié la manière dont les flux gazeux des aciéries pouvaient être utilisés dans la production de polyuréthane, une matière plastique aux nombreuses applications, et plus spécifiquement comment les gaz des hauts-fourneaux contenant du monoxyde de carbone (CO) et du dioxyde de carbone (CO2) provenant de la production d’acier pouvaient être utilisés comme source de carbone pour les polyols, des précurseurs et des composants clés des matériaux isolants et des revêtements à base de polyuréthane.
C’est l’Université de Gand qui a été chargée de purifier les gaz résiduels en un mélange de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone. Conclusion de cette recherche : la nouvelle technologie a été jugée bénéfique à la fois sur le plan écologique et sur le plan économique. Les partenaires de recherche ont réussi à produire des polyols en utilisant des mélanges gazeux contenant du monoxyde de carbone (CO) en laboratoire. Dans le nouveau précurseur, 27 % du CO pouvait être lié, ce qui a permis d’économiser du pétrole.
Panneaux d’isolation et sols de salles de sport
La technologie Carbon4PUR a déjà été transposée avec succès à une échelle semi-industrielle par le fabricant belge d’isolants Recticel. Il a été démontré que les polyols reposant sur la nouvelle technologie Carbon4PUR pouvaient être incorporés avec succès dans des mousses rigides pour produire des panneaux d’isolation aux spécifications techniques comparables aux normes actuelles du marché.

Les connaissances acquises grâce à Carbon4PUR pourraient également permettre d’étendre la technologie du CO2 développée par Covestro. Le polyol durable cardyon® développé à l’aide de la technologie actuelle du CO2 contient jusqu’à 20 % de dioxyde de carbone plutôt que du pétrole. Il est utilisé, par exemple, dans la production de mousse de polyuréthane souple pour les matelas, de liants pour les sols de salles de sport ou de fibres élastiques.