
Da’s geniaal! Des entreprises du secteur lancent des défis STEM pour les jeunes
Da’s Geniaal (l’équivalent de « C’est génial » en français) est une initiative qui incite les jeunes à partir de 10 ans à relever des défis STEM. Des TikTokkers et des YouTubers proposent des démos amusantes avec de jeunes héros des STEM provenant d’entreprises du secteur telles que BASF, Deceuninck, ExxonMobil, Johnson & Johnson et Total. Leur objectif ? Faire découvrir le monde fascinant des sciences, de la technique et de la technologie aux jeunes et démontrer que les grands défis de la société actuelle comme le changement climatique ou la recherche de nouveaux traitements médicaux nécessitent des talents STEM.
Les jeunes sont encore beaucoup trop peu nombreux à opter pour une orientation d’étude et de carrière dans les STEM. C’est précisément à ce niveau que l’initiative Da’s Geniaal entend changer la donne : à la fois directement par le partage de défis et de faits sur les réseaux sociaux spécialement conçus pour les jeunes, mais également par des « trucs et astuces » spécifiques pour leurs parents.
Soutenue par les entreprises du secteur telles que BASF, Deceuninck, ExxonMobil, Johnson & Johnson et Total, cette initiative s’adresse initialement aux Belges, filles et garçons, âgés de 10 à 14 ans et entend mettre fin à deux stéréotypes qui ont la vie dure. Oui, les filles se débrouillent aussi bien que les garçons dans les domaines scientifiques et il n’est pas nécessaire de s’appeler Einstein ou Marie Curie pour exceller en chimie ou en mathématiques, dans un laboratoire ou dans le domaine de la production industrielle.
Cette initiative est organisée en collaboration avec la plateforme STEM et les partenaires essenscia, Sparkoh! (anciennement PASS), Talentenfabriek et Technopolis.