
Découvrir son futur job pour changer le monde avec Sciences adventure
Permettre aux jeunes d’être en contact avec le monde fascinant des sciences et de l’industrie. Telle est la mission de Sciences adventure, le projet de sensibilisation d’aptaskil (anciennement Cefochim), centre de compétence aux métiers de la production chimique, biopharmaceutique et biotechnologique.
À travers des activités variées destinées aux élèves et étudiants de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, Sciences adventure encourage les jeunes à se lancer dans des études et des carrières scientifiques et techniques, principalement dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie.
Sciences adventure organise, entre autres, des animations et des conférences dans les écoles, des visites du centre aptaskil, et des rencontres entre des jeunes et des scientifiques professionnels de l’industrie de la chimie, pharma & biotech. Les activités proposées permettent ainsi aux jeunes de découvrir la grande diversité de métiers passionnants qu’offre le secteur.
Malgré la crise du coronavirus, l’ensemble des activités réalisées en 2020 ont permis de sensibiliser près de 8000 jeunes et leurs enseignants. Des rencontres intergénérationnelles ont pu avoir lieu de manière virtuelle via une plateforme de STEMdating. L’initiative, baptisée « Un job pour changer le monde », permet aux étudiants du secondaire et supérieur ainsi qu’aux jeunes diplômés de découvrir les jobs de demain via des échanges personnalisés avec des professionnels d’entreprises, d’universités, de centres de formation et de pôles de compétitivité.
Sciences adventure est un projet subsidié par le fonds de formation Co-valent et bénéficie du soutien d’essenscia.