
Des entreprises chimiques économisent des millions de litres d’eau potable grâce au traitement de l’eau des docks du port d’Anvers
Cette nouvelle usine de dessalement du port d’Anvers permettra, dès 2024, de pomper, dessaler et purifier l’eau saumâtre des docks pour produire une eau de traitement de qualité pour le secteur de la chimie. Les entreprises chimiques n’auront donc plus besoin de l’eau potable du canal Albert pour certains processus de production. En phase de démarrage, ce traitement des eaux permettra une économie de millions de litres d’eau potable par an. AVAIO a signé une lettre d’intention avec Covestro afin de construire l’usine de traitement des eaux sur le site de l’entreprise chimique. Moyennant un réseau de canalisation, cette usine approvisionnera également l’entreprise voisine Evonik, ainsi que les entreprises du secteur, Ashland Specialities, Indaver et Monument Chemical sur la rive gauche. Le projet Dockwater est prévu pour permettre, à terme, à d’autres entreprises chimiques de se relier à ce réseau.
L’eau est un maillon essentiel des processus de production dans le secteur de la chimie. L’eau potable est principalement utilisée comme matière première nécessaire, mais également pour la production de vapeur ou comme eau de refroidissement pour garantir la sécurité des installations. Avec la construction de Dockwater, cette nouvelle usine de traitement des eaux dans le port d’Anvers, les entreprises industrielles pourront désormais se passer de l’eau potable du canal Albert et utiliser l’eau des bassins.
98 % d’eau potable en moins
Les entreprises participantes pourront ainsi réduire leur consommation en eau potable de 98 %. Cette usine de dessalement permettra de réaliser une économie d’eau annuelle égale à la consommation en eau potable moyenne de quelque 40 000 ménages de 4 personnes. Ashland Specialities, Covestro, Evonik, Indaver et Monument Chemical sont les cinq premières entreprises du secteur à rejoindre cet ambitieux projet d’infrastructure de la société d’investissement AVAIO, dont le siège social est établi à New York, qui travaille en étroite collaboration avec le groupe AECOM.
Avantages qualitatifs et environnementaux
La transformation de l’eau des docks en une eau de production diminue non seulement la pression sur l’approvisionnement en eau potable, mais offre également des avantages en termes de qualité et d’environnement. Par exemple, la charge en sel ou la concentration en minéraux de l’eau de production est 5 fois moindre que celle de l’eau potable. Et comme une eau moins salée est plus appropriée pour les installations chimiques, la consommation en eau, les eaux usées et les produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau devraient diminuer jusqu’à 15 %.
L’usine Dockwater devrait être opérationnelle en 2024. AVAIO et AECOM s’attachent à faire fonctionner cette usine de dessalement à l’énergie verte. L’usine de traitement des eaux sera également équipée de la technologie adéquate afin de pouvoir, dans une phase ultérieure, réutiliser les eaux usées purifiées et permettra ainsi de boucler le cycle de l’eau industrielle.