Back to all initiatives

Les matières plastiques offrent de nombreux avantages et sont aujourd’hui essentiels, mais leur potentiel de recyclage doit encore être amélioré.

En 2018, la Commission européenne a publié une stratégie pour l’utilisation des matières plastiques dans une économie circulaire. Une stratégie à laquelle l’industrie de la détergence adhère très concrètement.

En janvier 2019, le secteur de la détergence a lancé une initiative volontaire sur les emballages plastiques qui vise à accroître l’utilisation du contenu recyclé dans les emballages plastiques au cours des prochaines années. La participation à cette initiative industrielle est ouverte à toutes les entreprises du secteur.

Objectif : un minimum de 20 % de plastiques recyclés dans tous les emballages. L’emballage final devant être recyclable, réutilisable ou composable. Le but est de créer un vrai marché du plastique afin de le maintenir dans le cycle économique et non dans la nature en tant que déchet.

Plus d’infos

Dans ce contexte, le secteur a rejoint l’engagement pour une nouvelle économie du plastique de la fondation Ellen MacArthur.

DETIC est l’association belgo-luxembourgeoise des producteurs et des distributeurs de cosmétiques, détergents, produits d’entretien, colles et mastics, biocides, et fait partie de l’AISE, la fédération européenne des savons, détergents et produits d’entretien qui a lancé cette initiative.