Back to all initiatives

DETIC a ratifié la Charte de l’Alliance belge pour une huile de palme durable. Elle entend ainsi promouvoir l’utilisation par ses membres de dérivés d’huile de palme cultivés de manière durable, dans le respect de la biodiversité et en évitant la déforestation.

DETIC et AISE ont également élaboré des lignes directrices sur l’approvisionnement en matières premières renouvelables et durables. DETIC encourage, en outre, la transition vers la chimie verte et les matières biosourcées parmi ses membres. Le secteur participe et soutient plusieurs programmes de recherche en matière de valorisation des déchets agricoles comme par exemple le projet « Valbran » pour la valorisation des coproduits du blé.

Les alternatives biologiques ne sont pas systématiquement plus durables que certaines ressources fossiles (notamment issues du recyclage). Par conséquent, les avantages découlant d’une utilisation accrue de matériaux en provenance de la biomasse exigent une analyse approfondie via le cycle de vie afin d’éviter tout déplacement de la charge environnementale. Pour soutenir toutes les entreprises opérant dans le secteur des détergents qui utilisent ou ont l’intention d’utiliser des matériaux d’origine biologique dans leurs produits finis et/ou matériaux d’emballage, le secteur a développé une guidance qui promeut l’utilisation pertinente des matériaux biosourcés.