
DetNet: un réseau d’experts pour la classification CLP des détergents
DetNet, le réseau du secteur des détergents pour la classification CLP, est une approche industrielle collective développée et pilotée par A.I.S.E. et son réseau d’associations nationales telles que DETIC, en concertation avec les parties prenantes. DetNet entend classer et étiqueter les détergents et produits de nettoyage vis-à-vis de leurs effets cutanés et oculaires.
L’objectif global de DetNet consiste à offrir aux fabricants et aux fournisseurs de détergents et de produits de nettoyage un accès à des données de test partagées et à des avis d’experts. Il sera ainsi possible d’élaborer un processus scientifique de classification des produits en fonction de leurs effets sur la peau et les yeux, conformément aux principes CLP. DetNet s’appuie sur les « principes d’extrapolation » de la réglementation CLP. Il permet à une entreprise ayant un mélange non testé donné de le classifier en le comparant à des mélanges testés similaires, c.-à-d. des formulations de référence de la base de données.
À l’heure actuelle, près de 150 entreprises se sont jointes à DetNet, créant ainsi une base de données de plus de 200 formulations de référence. Les compositions de mélanges testés sont mises à la disposition des experts en classification des entreprises. À la fin de 2020, plus de 1740 produits avaient été classifiés à l’aide de DetNet. C’est là un réel succès qui a permis à de nombreux produits d’obtenir un étiquetage CLP plus adéquat, basé sur de solides données de test, et d’offrir une valeur ajoutée bien réelle au consommateur.