
Eco-oh! Beringen construit un centre de recyclage unique pour les emballages en plastique
Le sachet de votre salade, l’emballage de votre gaufre au sucre ou le film plastique autour de votre six-pack d’eau sont autant de déchets qui seront bientôt transportés de toute la Belgique vers Beringen. L’entreprise Eco-oh! y a commencé la construction d’un centre de recyclage film à film avancé, unique en Belgique. Elle vise à transformer jusqu’à 42 000 tonnes de films de polyéthylène (PE) par an en granulés pouvant servir de matière première à de nouveaux produits de haute qualité. La pose de la première pierre a eu lieu en présence de Zuhal Demir, ministre flamande de l’Environnement.
Cette nouvelle installation s’inscrit dans le cadre de l’accord à long terme entre Fost Plus, l’organisation responsable de la collecte et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique, et cinq nouveaux centres de tri. Tous les acteurs s’attacheront à obtenir un afflux constant de matériaux de recyclage de haute qualité. Le polyéthylène recyclé peut ensuite être utilisé comme une matière première alternative de haute qualité pour de nouveaux produits et contribuer ainsi à une économie circulaire.
Fruit d’un investissement de 42 millions d’euros et responsable de la création de 30 emplois, la nouvelle usine de recyclage de Beringen devrait entrer en service au début de 2022. L’installation accueillera une chaîne de recyclage entièrement nouvelle, à une échelle jamais vue en Europe.
Un hub de recyclage dans le Limbourg
Le centre de recyclage Eco-oh! sera situé à l’ombre de Biostoom, l’usine de valorisation énergétique des déchets que l’entreprise chimique Borealis et Bionerga, spécialiste de la valorisation énergétique des déchets, ont mis en service fin 2020. Ce hotspot du recyclage devrait ainsi devenir un pôle d’attraction pour un cluster d’entreprises participant à des projets circulaires innovants.
Capacité de recyclage supplémentaire pour le nouveau sac bleu
L’installation Eco-oh! de Beringen offre également une réponse à l’augmentation de la collecte des déchets plastiques ménagers dans la foulée de l’introduction du nouveau sac bleu en 2019. Ainsi, 250 000 tonnes de déchets plastiques seront collectées chaque année, soit quelque 90 000 tonnes de plus qu’auparavant.
Ces déchets sont triés par type dans cinq centres de tri belges de haute technologie. Afin de traiter tous ces sacs, films et barquettes en plastique supplémentaires, outre le nouveau centre de recyclage de Beringen, une autre installation est en cours de construction à Houthalen et à Couillet, près de Charleroi. De cette manière, la Belgique entend rester le champion européen du recyclage.