Back to all initiatives

Aider les PME et les entreprises du secteur de la chimie et des sciences de la vie à accroître leur efficience énergétique et à améliorer leurs performances climatiques : tel est l’objectif d’Energy4Climate, un projet unique d’essenscia en matière d’énergie et de climat, avec le soutien de l’Agence flamande de l’énergie et du climat (VEKA). Trente entreprises à faible intensité énergétique reçoivent des conseils sur mesure de spécialistes indépendants de l’énergie et du climat sur la base d’une évaluation ciblée. De cette manière, elles peuvent découvrir leur potentiel d’économies et peuvent commencer à mettre en œuvre des mesures rentables d’économie d’énergie et de préservation du climat.

Sous la bannière Energy4Climate, essenscia a lancé deux nouveaux projets visant à accroître l’efficience énergétique et à réduire les émissions de CO2 dans les secteurs de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie. Ces projets visent spécifiquement les possibilités d’économies des entreprises du secteur ayant une intensité énergétique plus faible et sont centrés sur la nature de leurs activités.

Deals pour l’énergie et le climat : un projet pionnier pour la Flandre

Les Deals pour l’énergie et le climat s’adressent aux entreprises et aux PME dont la consommation annuelle d’énergie primaire est comprise entre 0,05 et 0,1 pétajoule. Il s’agit d’un projet pilote pour la Flandre dans le cadre duquel des experts réalisent un audit thématique détaillé en matière de performances énergétiques et climatiques des entreprises dont les processus de production sont souvent complexes. Ce travail sur mesure permet d’identifier les mesures d’économie potentielles dans le cadre de thèmes tels que la vapeur, la chaleur verte, les énergies renouvelables ou les possibilités d’électrification.

Mini-conventions énergétiques pour maxi-résultats

Les entreprises dont la consommation d’énergie primaire est inférieure, soit entre 0,01 et 0,05 pétajoule par an, peuvent souscrire à des mini-conventions en matière de politique énergétique, un concept qui existe déjà dans d’autres secteurs. Dans ce cadre, des analyses énergétiques et climatiques sont réalisées et des coachs externes en matière d’énergie et de climat prodiguent des conseils appropriés pour la mise en œuvre de mesures adaptées au secteur, telles que l’optimisation des systèmes d’air comprimé ou de refroidissement, la récupération de la chaleur (résiduelle) et l’installation de panneaux solaires ou d’une isolation supplémentaire.

Le projet a démarré avec trente entreprises pionnières de toutes les provinces flamandes et de tous les segments du secteur : des produits chimiques aux matières plastiques, des revêtements aux lubrifiants, des produits pharmaceutiques aux gaz médicaux. Une phase ultérieure visera à élargir le nombre d’entreprises participantes. Les économies d’énergie et de CO2 finales dépendront des possibilités d’économie qui seront détectées par les scans et les audits.

Engagement à déployer des mesures

Les entreprises participent à Energy4Climate sur une base volontaire, mais elles s’engagent à déployer effectivement un certain nombre de mesures économiquement rentables proposées par les experts en énergie et en climat. Dans ce cadre, le prix de revient et les économies d’énergie potentielles de l’investissement sont toujours pris en compte.

Fonctionnant en étroite collaboration avec l’Agence flamande de l’énergie et du climat (VEKA), Energy4Climate bénéficie d’un soutien financier de 300 000 euros octroyé par le gouvernement flamand – des ressources qui sont intégralement utilisées pour permettre aux entreprises d’être assistées par des experts indépendants.

Plus d’infos: www.energy4climate.be