
Ensemble avec Valipac sur la voie de la traçabilité et du recyclage à 100 % des emballages plastiques industriels
Où vont exactement les déchets d’emballages plastiques des entreprises belges ? Et sont-ils effectivement recyclés ? Valipac, l’organisme de gestion des emballages industriels créé en 1997 à l’initiative des entreprises, est le premier en Europe à avoir réussi à déterminer la destination du recyclage de 90 % des emballages plastiques industriels. Quelle est la prochaine étape ? Cap sur une traçabilité à 100 % et un recyclage maximal en Europe.
Et qu’en est-il réellement ? Sur les 58 800 tonnes d’emballages plastiques industriels déclarés à Valipac, 42 % ont été recyclés en Belgique et dans d’autres États membres de l’Union européenne. Les trois quarts d’entre eux se trouvaient dans un rayon de 300 kilomètres autour de Bruxelles. En outre, 39 % ont été transportés en Asie, principalement en Indonésie, en Malaisie et au Vietnam, et 19 %, en Turquie.
Recyclage maximal dans sa propre région
Les ambitions du secteur des plastiques sont plus élevées. Nous nous attachons à assurer une traçabilité à 100 % et surtout un recyclage maximal dans notre propre région. Le développement de capacités de recyclage supplémentaires dans notre pays et en Europe est donc une priorité absolue, car l’exportation de déchets d’emballages en plastique vers l’Asie ou la Turquie n’est pas une solution durable.
Vision circulaire
Afin de concrétiser cette ambition, la FEB a lancé fin 2020 un plan d’action en collaboration avec Valipac et douze fédérations (sectorielles), dont essenscia. Objectif : un meilleur recyclage et une réutilisation plus fréquente des emballages industriels.
Ce plan s’inscrit parfaitement dans la vision circulaire de Valipac qui identifie 4 défis majeurs pour les emballages des entreprises : renforcer le taux de recyclage, assurer la traçabilité pour garantir un recyclage maximal, renforcer les capacités locales de recyclage et promouvoir la recyclabilité et la circularité.