
essenscia est membre fondateur de PolyCert Europe, le système de certification européen de l’utilisation du recyclat dans les objets en plastique
Mettre au point un système européen harmonisé pour la certification et la vérification du recyclat utilisé dans les nouveaux produits plastiques finis, reposant sur des audits indépendants, tel est l’objectif de PolyCert Europe, un consortium dont essenscia est un membre fondateur.
PolyCert Europe a pour mission d’harmoniser les systèmes de certification nationaux existants et de développer une méthodologie univoque et transparente pour l’évaluation du recyclat dans les produits finis sur le marché européen. Par ce biais, les secteurs du plastique et du textile s’engagent à accélérer la circularité des matières plastiques.
L’initiative constitue une étape importante dans la transition vers une économie circulaire en créant un système fiable de récupération des matériaux recyclés qui répond aux normes strictes des produits, aux exigences techniques et aux normes de qualité élevées des transformateurs de plastique.
Le consortium PolyCert Europe a été lancé fin 2020 à l’initiative de l’EuPC, la Confédération européenne de la plasturgie. Jan Laperre de Centexbel/VKC (Centre flamand des matières plastiques) a été nommé président du groupe de pilotage. Valipac, l’organisme de gestion des emballages industriels, et essenscia sont membres du Conseil d’administration.