Back to all initiatives

https://youtu.be/y6DfBj0Vc2U

‘Hey, that’s me’ est un site destiné aux jeunes qui se questionnent sur leur choix d’études supérieures et qui ne connaissent pas encore leurs points forts ou ce qu’ils veulent exactement. Initiative conjointe de la fédération technologique Agoria et d’essenscia, ce test à dimension académique a été développé en collaboration avec l’Antwerp Management School et le bureau d’études et de conseil Indiville.

Ce test de profil en ligne aide les jeunes à répondre à deux questions : « Quel rôle dans l’entreprise correspond le mieux à ma personnalité ? » et « Quelles orientations d’études sont indiquées pour développer mes talents ? » La particularité du test est qu’il part de huit rôles ou profils spécifiques activement recherchés par les entreprises des secteurs de la chimie, de la pharmacie et des technologies et pour lesquels des compétences techniques et scientifiques ainsi que des compétences plus générales sont requises. Ces huit rôles sont les suivants: business champion, data wizard, designer, digital whizzkid, dreamcatcher, hands-on technician, innovation hero et smooth operator.

Sur base d’un questionnaire court et simple, les jeunes découvrent en quelques minutes le rôle qui leur convient le mieux en fonction de leurs intérêts et compétences respectifs. Via l’outil en ligne, ils reçoivent immédiatement un score par rôle et un aperçu des choix d’études recommandés.

‘Hey That’s Me’ est principalement destiné à aider les jeunes du troisième degré de l’enseignement secondaire à choisir leurs études, mais le test ne pose pas de jugement définitif et ne donnera jamais lieu à des conseils d’études contraignants. Le nom ‘Hey That’s Me’ fait référence à la fonction d’orientation de l’outil et à la recherche par les jeunes de leur propre identité dans une société en rapide mutation.

Avec cette initiative unique, les fédérations industrielles Agoria et essenscia souhaitent démontrer aux garçons et aux filles qu’il existe de nombreuses possibilités d’emploi intéressantes dans les secteurs technologique et scientifique dans lesquels la Wallonie occupe une position forte. Ces domaines sont notamment l’automobile, la chimie, les technologies numériques, la pharmacie et la santé, l’aérospatiale et l’aéronautique, les matières plastiques et les télécoms.