Back to all initiatives

L’entreprise de gestion durable des déchets Indaver prévoit la construction d’une nouvelle installation de démonstration pour le recyclage de 15 000 tonnes de plastiques en fin de vie par an. Il s’agit d’une étape déterminante vers la réalisation d’une usine qui recyclera chaque jour quelque 50 tonnes de matières plastiques en précieuses matières premières pour l’industrie. Indaver prévoit la mise en œuvre de cette installation sur son site de la rive droite à Anvers.

Création de valeur pour les plastiques de consommation en fin de vie
L’installation Plastics2chemicals (P2C) offre une solution de recyclage pour les polyoléfines mixtes d’une part et le polystyrène d’autre part. Les polyoléfines (PP et PE) et le polystyrène (PS) sont utilisés pour la production de matériaux d’emballage et d’appareils électroniques, par exemple des barquettes de beurre, films, gobelets, petits pots de yaourt, etc.

La collecte et le tri de plus en plus précis des matériaux d’emballage en plastique permettront de commercialiser davantage de fractions adaptées aux nouvelles technologies de recyclage telles que le P2C.

Plastics2chemicals, une solution circulaire
Dans le cadre de son projet Plastics2chemicals, Indaver a mis au point une technique de dépolymérisation innovante visant à transformer les plastiques mis au rebut en produits chimiques de base. Au cours du processus de traitement, les plastiques sont décomposés en chaînes de carbone plus petites ou en monomères. Les polyoléfines (PE et PP) donneront des produits de base tels que le naphte et la cire. Les polystyrènes sont décomposés en monomères qui peuvent à nouveau être utilisés comme matières premières. Le P2C fournit donc de nouvelles matières premières de même qualité que les matières premières primaires. Les produits recyclés répondent aux exigences d’une utilisation industrielle directe dans les processus pétrochimiques. Les nouveaux polymères conviennent également aux applications dans l’industrie alimentaire.

De l’échelle pilote à la solution à grande échelle
Depuis 2017, Indaver a testé le nouveau procédé de manière approfondie et avec succès dans un environnement de laboratoire, en collaboration avec les universités de Gand et d’Anvers. Dans l’installation de démonstration d’Anvers, le processus est mis à l’échelle, passant de 2 kg/heure à 2 tonnes/heure. L’installation de démonstration de Plastics2chemicals permettra principalement d’affiner la qualité finale des matières premières en fonction des spécifications des clients. Si l’installation de démonstration confirme les attentes, Indaver prévoit des installations à grande échelle sur des sites stratégiques en Europe, tant pour le recyclage du polystyrène que pour celui des polyoléfines.