People → 

Conformité avec la législation

Assurer la conformité réglementaire

Source: essenscia
* communication, customs, energy, product groups, circular economy, Brexit (2018), ...

Les entreprises du secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie évoluent dans un environnement fortement réglementé. essenscia organise donc un grand nombre de sessions de formation dans différents domaines d’expertise. En 2020, essenscia a fourni au moins 10.800 heures de formation à 2.155 employés de 593 entreprises.

En raison des mesures restrictives pendant la période COVID-19, la plupart des ateliers et sessions de formation en présentiel ont été remplacés par des webinaires en ligne.  Ceci explique la durée plus courte des formations cette année-là.  En revanche, les webinaires ont attiré davantage de participants (environ 780 participants en plus qu’en 2019). Les ateliers et sessions d’informations ont été organisés principalement au sujet de la sécurité, de la santé et de l’environnement, sur des thématiques liées à la politique des produits et des questions de politique sociale.

essenscia est reconnue comme fournisseur de service dans le cadre du ‘KMO-portefeuille’, une mesure de subside de la région flamande qui permet aux PME de bénéficier d’un support financier pour le paiement de formations.

Pourquoi la formation à la conformité est-elle si importante ?

La solidité du dossier de conformité d’une entreprise affecte directement sa réputation et même sa capacité à étendre ses activités ou à obtenir des permis.  Les employés doivent disposer des informations nécessaires pour agir correctement et comprendre parfaitement les lois, réglementations et politiques qui régissent leurs responsabilités quotidiennes au travail. La formation à la conformité est donc essentielle pour garantir le respect de toutes les règles.

Les principaux objectifs de la formation à la conformité sont :

  • s’assurer que les employés sont conscients de leurs responsabilités en matière de conformité ;
  • atténuer le risque d’infractions à la conformité ;
  • encourager à une meilleure culture d’entreprise ;
  • supprimer la responsabilité légale d’une organisation en cas d’actes répréhensibles ;
  • protéger la réputation de l’organisation.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Initiatives du secteur