People → 

Diversité

La diversité à l’ordre du jour

Source: National Social Security Office - decentralised statistics (number of jobs on 30th June)

Pour continuer à évoluer en tant que secteur durable et compétitif, il est essentiel d’attirer des candidats toujours plus diversifiés. Le secteur aspire à réaliser le plein potentiel d’une main d’œuvre diversifiée.

En 2020, 27.423 femmes travaillaient dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie, représentant 28,7% de l’emploi total du secteur. Ce pourcentage est largement supérieur à la moyenne de l’industrie belge (23,2%). De plus, la part de l’emploi féminin dans le secteur est en constante augmentation : de 23,1% en 2000 à 28,7% en 2020.

57% des femmes employées dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie sont diplômées de l’enseignement supérieur, ce qui est nettement supérieur à la moyenne industrielle (38%). Les femmes occupent de plus en plus des postes de direction dans des domaines tels que la gestion du personnel, les finances, la gestion de sites et la R&D. En 2019, 40% des chercheurs du secteur étaient des femmes.

En collaboration avec Co-valent et d’autres stakeholders, le secteur a mis sur pieds de nombreuses initiatives pour diversifier la main d’œuvre, non seulement sur le plan du genre mais aussi avec une attention particulière pour les personnes ayant un handicap ou les personnes issues de l’immigration.

La Diversité et l’Inclusion (D&I) est loin d’être une thématique nouvelle. Mais les répercussions des manifestations mondiales anti-discrimination de 2020 ont servi d’élément déclencheur pour réexaminer et accélérer les initiatives D&I du secteur.  Les partenaires sociaux du secteur de la chimie et des sciences de la vie s’engagent dans un processus de monitoring D&I auto-régulatoire, comprenant une analyse environnementale approfondie, une surveillance académique de la discrimination et l’élaboration d’un plan d’action sectoriel. Parmi les critères de discrimination possibles, on note le genre, l’ethnicité, l’âge, le handicap, la sexualité ou la religion.

Il est important de donner les mêmes chances à tous les talents, afin de développer le plein potentiel de chacun et permettre aux organisations d’avoir accès à un ensemble plus diversifié de travailleurs potentiels.  La diversité sur le marché du travail est dès lors un indicateur pertinent de la dimension sociale de la durabilité.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print