People → 

Diversité

La diversité à l’ordre du jour

Source: National Social Security Office - decentralised statistics (number of jobs on 30th June)

Dans une société moderne, il est important d’offrir à chacun l’égalité des chances, quel que soit son sexe, son âge, son handicap ou origine. La promotion active de la diversité et de l’égalité des sexes sur le lieu de travail permet également aux organisations et aux secteurs d’accéder à un nombre plus important de talents et d’employés potentiels. La diversité sur le marché du travail représente donc un indicateur pertinent pour les dimensions sociales du développement durable.

En 2017, plus de 25.000 femmes travaillaient dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie, représentant 28,2% de l’emploi total du secteur. Ce pourcentage est fortement supérieur à la moyenne de l’industrie belge (23%). De plus, la part de l’emploi féminin dans le secteur est en constante augmentation : de 23% en 2000 à 28,2% en 2017.

59% des femmes employées dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie sont diplômées de l’enseignement supérieur, ce qui est nettement supérieur à la moyenne industrielle (38%). Les femmes occupent de plus en plus des postes de direction dans des domaines tels que la gestion du personnel, les finances, la gestion de sites et la R&D.

Près de 60% de l’ensemble des chercheuses de l’industrie manufacturière en Belgique sont actives dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie. En 2017, 45% des chercheurs du secteur étaient des femmes.

Les entreprises de l’industrie de la chimie et des sciences de la vie reconnaissent le potentiel d’une main-d’œuvre diversifiée. En collaboration avec le fonds sectoriel et paritaire Co-valent et avec de nombreuses autres parties prenantes, diverses initiatives ont été mises en place pour une plus grande diversité sur le lieu de travail. Cela concerne non seulement l’égalité des sexes mais également l’emploi de salariés plus âgés, de personnes handicapées ou de personnes issues de l’immigration.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (optimisation des fonctionnalités du site, partage de contenu sur les réseaux sociaux et collecte de statistiques). En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.