People → 

Pyramide des âges

Investir dans des carrières durables et attirer de nouveaux talents

Source : National Social Security Office, centralised statistics (according to place of residence of each worker)

En 2020, plus de 32.000 emplois dans l’industrie de la chimie et des sciences de la vie étaient occupés par des employés de plus de 50 ans, représentant un tiers de l’effectif. Au cours des 10 dernières années, ce taux est passé de 22% à 34%, portant l’âge moyen des employés du secteur de 41 ans en 2010 à 43 ans en 2020.

Il est donc essentiel pour le secteur de surveiller la pyramide des âges de ses employés et de définir des actions visant à attirer de nouveaux talents dans le secteur.

Pour relever ce défi, Co-valent et le secteur ont déployé des efforts importants pour :

  • Plaidoyer pour une éducation STEM moderne et intégrée. Dès l’enseignement primaire, les enfants et les étudiants ont besoin de recevoir une formation aux STEM afin de comprendre l’importance de ces matières pour le secteur de la chimie et des sciences de la vie et pour résoudre les défis actuels.
  • Promouvoir le secteur en tant qu’employeur privilégié, en collaboration étroite avec les universités, les collèges, les hautes écoles et d’autres parties prenantes.
  • Les compétences du futur telles que la digitalisation et l’automatisation, associées à des méthodes de formation innovantes comme la réalité augmentée et l’alternance.
  • Des carrières durables et saines grâce au Fonds Démographie, une initiative unique mise en place par essenscia en collaboration avec les partenaires sociaux en vue de favoriser des carrières plus longues et durables. Chaque année, environ 60 000 employés du secteur bénéficient de mesures personnalisées, instaurées et financées par ce fonds.

Le vieillissement général de la population en Europe se reflète également au sein du secteur de la chimie et des sciences de la vie. Ce phénomène est renforcé par un faible taux de rotation du personnel dans l’industrie.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print