People → 

Santé au travail

La prévention des risques, une priorité absolue

Source : Federal Agency for Occupational Risks

Selon les statistiques officielles de l’Agence fédérale des risques professionnels, le nombre de travailleurs de l’industrie ayant été officiellement déclarés comme potentiellement atteints d’une maladie professionnelle est faible. En 2019, 59 dossiers ont été introduits dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie, soit 2% à peine de l’ensemble des maladies professionnelles déclarées en Belgique

Depuis 2010, on assiste à une augmentation progressive du nombre de maladies rapportées liées à des pathologies musculosquelettiques (tendinites, problèmes de dos, syndromes du canal carpien) et des problèmes d’audition. Cependant, cette augmentation résulte principalement de la prise de conscience croissante par le corps médical de la nécessité d’améliorer les déclarations. 

En raison de la nature de ses activités, le secteur de la chimie et des sciences de la vie investit énormément dans la prévention des risques. Le nombre de maladies professionnelles déclaré est, par conséquent, un indicateur important pour le secteur.