Planet → 

Emballages industriels

Le secteur ne représente que 4% de l’ensemble des déchets d'emballages industriels

Source: Valipac, DG Statistics

L’emballage est une source importante de déchets et constitue donc un fardeau environnemental à éviter. L’industrie de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie met tout en œuvre pour réduire ce flux de déchets.

Dans la mesure du possible, les emballages sont réutilisés ou recyclés : en 2019, l’industrie de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie utilisait environ 140 000 tonnes d’emballages industriels (c’est-à-dire les emballages de produits utilisés dans le processus de production, tels que les palettes en bois, les cuves en métal, les boites en cartons, les films plastiques, etc.), dont 52% étaient réutilisables. Entre 2009 et 2019, la production du secteur a augmenté de 65%, tandis que la totalité des déchets d’emballages est restée stable grâce à l’utilisation de pipelines, de plus grands conditionnement, du vrac, ainsi qu’à l’utilisation d’emballages plus fins et plus légers. En conséquence, le secteur génère à peine 4% de la totalité des déchets d’emballages industriels, bien qu’il soit le principal contributeur économique de l’ensemble de l’industrie manufacturière.

Au sein du secteur, comme dans d’autres secteurs industriels, la collecte sélective des déchets d’emballages recyclables peut encore être améliorée.