Planet → 

Émissions acidifiantes

Les meilleures techniques disponibles pour réduire les émissions acidifiantes

As they have different acidification factors, SO2, NOx and NH3 are expressed in acid-equivalents (Aeq).
Sources: E-PRTR, DG Statistics

Des substances comme le dioxide de soufre (SO2), les oxydes nitreux (Nox) et l’ammoniac (NH3) peuvent se transformer, dans l’atmosphère, en composants acidifiants. Ces « pluies acides » sont susceptibles d’affecter le climat, la qualité de l’air, les écosystèmes, la santé humaine et les infrastructures.

Le secteur représente seulement 16% des émissions de l’industrie manufacturière, et 3% du total belge (4,1% des NOx, 8,2% des SOx et 1,4% du NH3) . Les émissions acidifiantes ont été réduites de plus de moitié depuis 2001, tandis que l’indice de production a plus que doublé.

Dans l’industrie de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, les émissions acidifiantes proviennent essentiellement de la combustion de combustibles fossiles et de la production d’acide sulfurique, d’ammoniaque et d’acide nitrique (utilisé dans la production d’engrais, de détergents et dans la réfrigération).

En utilisant les meilleures techniques disponibles, l’industrie chimique et des sciences de la vie continue progressivement à améliorer sa performance en matière de réduction d’émissions acidifiantes. Mais certaines mesures prises pour réduire d’autres types d’émissions (comme les émissions organiques) peuvent compliquer l’effort de réduction d’émissions de Nox, en augmentant le nombre d’installations de postcombustion.

Sources: E-PRTR, NEC Directive Inventory.