Planet → 

Chaînes de valeur durables

Créer des chaînes de valeur durables

La durabilité exige que les avantages économiques des activités d’une entreprise soient en équilibre par rapport à une qualité élevée et de bonnes conditions sociales tout en minimisant les impacts écologiques. Ceci n’est faisable qu’en établissant des relations étroites en amont et en aval de la chaîne logistique, c’est-à-dire avec les fournisseurs comme avec les clients. La collaboration au sein des chaînes de valeur est également essentielle pour parvenir à une économie circulaire et pour concevoir, développer et fabriquer des produits encore plus durables.

indicator-value-chains

L’industrie de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie est de plus en plus consciente de l’importance de la collaboration dans la chaîne de valeur pour atteindre l’excellence en matière de durabilité. Un nombre croissant d’entreprises ont intégré la durabilité dans leurs stratégies commerciales. En appliquant des normes de durabilité élevées dans l’ensemble de ses opérations et de ses chaînes logistiques, l’industrie s’engage à accroître le niveau de sensibilisation et de connaissances sur le développement durable parmi ses fournisseurs mondiaux ainsi que parmi ses clients. Lorsqu’elles prennent des décisions d’achat, les entreprises du secteur interrogent leurs fournisseurs sur leurs performances en matière de développement durable. L’initiative « Together for sustainability » de l’industrie chimique européenne est un exemple de cet engagement.

En développant des partenariats stratégiques avec des acteurs importants de la chaîne de valeur, les entreprises se donnent l’opportunité de travailler à des progrès tangibles vers des produits et des processus circulaires et durables.

essenscia est impliquée dans les deux régions du pays dans les initiatives « Circular Wallonia » et « Circular Flanders », qui entendent soutenir les entreprises dans leur transition vers une économie circulaire et durable.