
Le transport des matières premières et des produits finis a un impact important sur la performance d’un secteur en matière de durabilité.
L’industrie chimique, des matières plastiques et des sciences de la vie optent principalement pour des modes de transport respectueux de l’environnement (pipelines, voies navigables intérieures, transports maritimes et ferroviaires). La route représente moins de 30% des volumes transportés, tandis que le transport par voies navigables et les pipelines sont d’une importance capitale. Ils représentent respectivement environ 30% et plus de 25% des volumes transportés.
Le transport par pipelines est la manière la plus sure de transporter de grandes quantités de produits tout en minimisant l’impact sur l’environnement en comparaison avec le transport par route : absence de congestion des routes, d’émissions et de bruit dus au transport. Le développement des réseaux de transport par pipelines est une des solutions aux défis posés par la transition climatique en matière de transport que ce soit pour le transport de matières premières ou le développement de réseau H2 ou de CO2.
Le transport ferroviaire reste également un mode de transport important pour le secteur. Certains volumes de marchandises sont particulièrement adaptés au transport ferroviaire et, pour certains produits chimiques, le transport routier n’est pas autorisé. En outre, le passage au transport routier augmenterait la congestion des routes due à l’augmentation du trafic et les émissions de CO2. Le secteur a pour ambition de doubler le volume de produits chimiques transportés par rail à l’horizon 2030.
La transformation numérique de l’industrie crée d’énormes possibilités pour améliorer les performances logistiques. Les technologies numériques jouent un rôle essentiel dans la création de connexions, le soutien de la collaboration et le partage d’informations à grande échelle. Elles permettent aux entreprises d’échanger des prévisions, des informations sur les stocks, des calendriers de livraison et des documents administratifs avec les clients et les fournisseurs en temps réel, en amont des flux de produits. Le résultat : un meilleur approvisionnement, une meilleure planification de la chaîne logistique et une meilleure gestion et manutention des produits. Le tout se traduit en fin de compte par une plus grande fiabilité de livraison, une meilleure utilisation des actifs et une sécurité accrue.
Selon le Forum économique mondial (« initiative DTI »), la digitalisation de la chaîne logistique pourrait créer de 40 à 70 milliards de dollars de valeur pour l’industrie chimique grâce à l’amélioration des achats, à la réduction des coûts logistiques et à une efficacité accrue des fonctions administratives de la chaîne logistique.
Le projet e-ECD (digitalisation des documents de nettoyage) est un exemple concret d’une telle digitalisation et d’une telle collaboration entre toutes les parties impliquées dans le processus de nettoyage des citernes (c.-à-d. les entreprises chimiques, les prestataires de services logistiques et les stations de nettoyage des citernes). Le développement futur des documents de nettoyage vers la digitalisation de nouveaux process logistiques sont également à l’étude. essenscia prend de nombreuses initiatives pour mettre en œuvre e-ECD parmi ses membres, de façon à améliorer la disponibilité et la sécurité de la chaîne logistique.
Pour sa part, la plate-forme numérique CargoStream entend favoriser une collaboration horizontale de la chaîne logistique entre chargeurs en regroupant leurs besoins en transport.
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