Prosperity → 

Balance commerciale

Champion de l’exportation depuis plus de 10 ans

Source: National Bank of Belgium according to the communautarian concept (including transit and international distribution centres)

La balance commerciale belge de l’industrie de la chimie et des sciences de la vie souligne l’importance de ses activités internationales.

En 2020, le secteur belge de la chimie et des sciences de la vie a exporté pour 131 milliards d’euros, soit plus d’un tiers de la totalité des exportations belges.

Ce montant correspond à plus de 80% de la production du secteur en 2020, ce qui fait de l’industrie de la chimie et des sciences de la vie le premier exportateur du pays. Le secteur représente également 11% du total des exportations dans l’UE-27.

L’industrie de la chimie et des sciences de la vie a généré une balance commerciale positive de 27 milliards d’euros en 2020. Le secteur contribue positivement à la balance commerciale belge (21 milliards d’euros).

Les pays voisins sont les principaux partenaires commerciaux du secteur : 18% des exportations sont destinées à l’Allemagne, 10% à la France et 8% aux Pays-Bas. Les USA sont devenus le deuxième partenaire commercial, avec 13% des exportations. Le commerce international avec les pays à croissance rapide est également en augmentation constante. Les exportations du secteur vers le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine (BRIC) ont connu une hausse de 80% entre 2010 et 2020, atteignant 6,5% de la totalité.

BRIC: Brazil, Russia, India, China. NAFTA: United States, Canada, Mexico. // Source: National Bank of Belgium according to the communautarian concept

BRIC: Brazil, Russia, India, China. NAFTA: United States, Canada, Mexico. // Source: National Bank of Belgium according to the communautarian concept

Initiatives du secteur