Source: National Bank of Belgium according to the communautarian concept (including transit and international distribution centres)
La balance commerciale belge de l’industrie de la chimie et des sciences de la vie souligne l’importance de ses activités internationales.
En 2018, le secteur belge de la chimie et des sciences de la vie a exporté pour 130 milliards d’euros, soit un tiers de la totalité des exportations belges. Ce montant correspond à plus des trois quarts de la production du secteur en 2018, ce qui fait de l’industrie de la chimie et des sciences de la vie le premier exportateur du pays. Le secteur représente également 12% du total des exportations dans l’UE-28.
L’industrie de la chimie et des sciences de la vie a généré une balance commerciale positive de 25 milliards d’euros en 2018, un montant en augmentation de 31% au cours des dix dernières années. Le secteur contribue positivement à la balance commerciale belge (13,7 milliards d’euros).
Les pays voisins sont les principaux partenaires commerciaux du secteur : 41% des exportations sont destinées à l’Allemagne, à la France et aux Pays-Bas. L’Allemagne représente à elle seule 23% du total. En dehors de l’Europe, l’Amérique du Nord (en particulier les États-Unis) reste le principal partenaire commercial, avec 9% des exportations. Le commerce international avec les pays à croissance rapide est également en augmentation constante. Les exportations du secteur vers le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine (BRIC) ont connu une hausse particulièrement importante et ont plus que doublé entre 2008 et 2018 atteignant 5,5% de la totalité.
BRIC: Brazil, Russia, India, China. NAFTA: United States, Canada, Mexico. // Source: National Bank of Belgium according to the communautarian concept
BRIC: Brazil, Russia, India, China. NAFTA: United States, Canada, Mexico. // Source: National Bank of Belgium according to the communautarian concept