Prosperity → 

Dépenses de R&D

Le plus grand investisseur privé en R&D

Source : Commission for federal cooperation, Working group CFS/STAT; calculations Federal Science Policy Office, primary economic activity classification

Les dépenses de R&D constituent un indicateur clé de l’innovation d’un secteur, qui est à l’origine des avancées technologiques indispensables à un avenir durable. Les dépenses de R&D dans l’industrie de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie ont atteint près de 4,3 milliards d’euros en 2017, soit une augmentation de 64% en 10 ans. Le secteur est le plus grand investisseur privé en R&D, représentant 65% des dépenses totales de R&D réalisées dans l’ensemble des entreprises manufacturières belges en 2017. 88% des dépenses totales de R&D du secteur sont opérées par les sociétés des sciences de la vie.

Environ 64% des dépenses concernent les activités de R&D déployées au sein même de l’entreprise (intra-muros). Le solde constitue des dépenses réalisées par des tiers pour le compte de l’entreprise (extra-muros). Ce montant important de dépenses reflète le degré de collaboration élevé entre les entreprises et les centres technologiques pour stimuler l’innovation.

L’intensité en R&D de l’économie belge (secteur privé et public) s’élève à 2,7% du PIB en 2017. Celle du secteur, exprimée par les dépenses intra-muros en pourcentage de la valeur ajoutée, a atteint 14,1% à la même période. Grâce à ces efforts, le secteur joue un rôle clé. En effet, il a permis à la Belgique d’atteindre l’objectif européen qui consistait à investir 3% du PIB en R&D.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (optimisation des fonctionnalités du site, partage de contenu sur les réseaux sociaux et collecte de statistiques). En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.