Prosperity → 

Innovation

Garantir l’avenir grâce à l’innovation

Source: European Patent Office - EPO (www.epo.org) * games, civil engineering, other consumer goods

Le secteur est un leader en matière de recherche et développement. L’apport de l’innovation peut se mesurer entre autres par le nombre de brevets demandés et octroyés. Ceux-ci sont un moyen essentiel de protéger les inventions qui ouvrent la voie à de nouveaux produits et procédés.

En 2018, 2.360 demandes de brevets ont été déposées en Belgique auprès de l’office européen des brevets, soit 207 par million d’habitant. Avec ce résultat, la Belgique conserve sa 8e place au classement mondial du nombre de brevets par habitant.

Le nombre de brevets déposés qui sont en fin de compte délivrés est un indicateur encore plus important de l’innovation en recherche. Ce nombre n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Dans ce domaine, l’industrie de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie est également un leader en Belgique. En 2017, pas moins de 455 brevets ont été délivrés dans les domaines d’application de la chimie, de la pharmacie et de la biotechnologie. Le secteur représente ainsi un tiers du nombre total de brevets délivrés à des entreprises belges par l’office européen des brevets.

Un intérêt stratégique pour l’innovation est le meilleur moyen pour garantir l’avenir du secteur. C’est pourquoi essenscia a lancé de nombreuses initiatives pour contribuer à stimuler l’innovation, notamment :

  • en accompagnant les entreprises, particulièrement les PME, par le biais de sa cellule brevets (depuis 2011) ;
  • en organisant l’Innovation Award destiné à présenter des entreprises innovantes (4e édition en 2019) ;
  • en organisant et en participant activement à l’Innovation Circle et à l’Innovation Fund afin de soutenir les start-up ;
  • en lançant un partenariat avec l’UCL, « les Zinnovants », une série de courtes vidéos pour promouvoir l’innovation ;
  • en soutenant les pôles tels que Catalisti en Flandre, Biowin et Greenwin en Wallonie, ayant pour objectif stratégique de rassembler les entreprises dans des projets d’innovation ouverte ;
  • en contribuant au financement de Bluechem, un incubateur pour une industrie durable.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (optimisation des fonctionnalités du site, partage de contenu sur les réseaux sociaux et collecte de statistiques). En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.