
Source: European Patent Office - EPO (www.epo.org) * games, civil engineering, other consumer goods
Le secteur est un leader en matière de recherche et développement. L’apport de l’innovation peut se mesurer entre autres par le nombre de brevets demandés et octroyés. Ceux-ci sont un moyen essentiel de protéger les inventions qui ouvrent la voie à de nouveaux produits et procédés.
En 2018, 2.360 demandes de brevets ont été déposées en Belgique auprès de l’office européen des brevets, soit 207 par million d’habitant. Avec ce résultat, la Belgique conserve sa 8e place au classement mondial du nombre de brevets par habitant.
Le nombre de brevets déposés qui sont en fin de compte délivrés est un indicateur encore plus important de l’innovation en recherche. Ce nombre n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Dans ce domaine, l’industrie de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie est également un leader en Belgique. En 2017, pas moins de 455 brevets ont été délivrés dans les domaines d’application de la chimie, de la pharmacie et de la biotechnologie. Le secteur représente ainsi un tiers du nombre total de brevets délivrés à des entreprises belges par l’office européen des brevets.
Un intérêt stratégique pour l’innovation est le meilleur moyen pour garantir l’avenir du secteur. C’est pourquoi essenscia a lancé de nombreuses initiatives pour contribuer à stimuler l’innovation, notamment :