Prosperity → 

Nombre de chercheurs

Un quart des chercheurs du secteur privé en Belgique

Source : Commission for federal cooperation, Working group CFS/STAT; calculations Federal Science Policy Office

La part des chercheurs dans le secteur indique la capacité d’innovation du secteur et assure l’ancrage de l’industrie chimique, des matières plastiques et des sciences de la vie dans l’économie belge.

Le secteur est intensif en R&D : plus de 11.000 personnes, soit 1 personne sur 8 dans le secteur, ont une activité ayant trait à la R&D ou travaillent pour un département R&D.

Parmi ce personnel R&D, environ 7.800 sont des chercheurs qualifiés (ETP). Cela représente 26% de l’ensemble des chercheurs du secteur privé en Belgique. Cette augmentation importante du nombre de chercheurs résulte d’investissements supplémentaires dans les activités de recherche, liés entre autres aux avantages fiscaux dont bénéficient les chercheurs.

Les femmes sont bien représentées dans ce domaine : 45% des chercheurs travaillant dans l’industrie de la chimie et des sciences de la vie sont des femmes (vs. 29% dans le secteur privé).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Initiatives du secteur

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur (optimisation des fonctionnalités du site, partage de contenu sur les réseaux sociaux et collecte de statistiques). En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.