Back to all initiatives

En réutilisant intelligemment le dioxyde de carbone grâce à la coopération industrielle, l’entreprise chimique INEOS Oxide de Zwijndrecht, Messer Benelux et IJsfabriek Strombeek ont réussi à éviter, durant les 10 dernières années, l’émission de 1 million de tonnes de CO2.. Depuis 2010, le CO2 libéré lors de la production d’oxyde d’éthylène est capté chez INEOS Oxide et épuré pour être utilisé, entre autres, dans les brasseries, les cultures sous serre, la purification de l’eau, les hôpitaux et le transport frigorifique.

Il y a dix ans , INEOS Oxide à Zwijndrecht a commencé à capter le CO2 qui est libéré comme sous-produit lors de la production d’oxyde d’éthylène. L’oxyde d’éthylène est à la base des savons, des cosmétiques, des désinfectants, des poches de sang, des produits de lavage et des lubrifiants pour les éoliennes. Les flux de CO2 captés par INEOS sont épurés, liquéfiés et stockés temporairement par les entreprises de gaz industriel Messer Benelux et IJsfabriek Strombeek, et ce via la joint-venture bECO2. Il s’agit d’un bel exemple de symbiose industrielle.

De la bière aux vaccins anticoronavirus

Le niveau d’épuration du CO2 est tel qu’il peut être utilisé sans problème dans le secteur alimentaire et médical. Pour les brasseries, l’utilisation du CO2 permet de protéger les fûts contre les incendies ou les explosions. En outre, le dioxyde de carbone apporte les bulles nécessaires dans la bière. Dans la culture sous serre, l’apport de CO2 stimule la croissance des plantations telles que les tomates ou des plantes aromatiques, mais aussi des fleurs à couper. Le CO2 entre également en jeu dans la purification de l’eau et pour divers traitements médicaux. En logistique, le CO2 est utilisé dans la carboglace, qui permet le stockage et le transport frigorifique des produits surgelés, mais est également essentiel pour conserver et transporter les vaccins anticoronavirus à la bonne température.