
Innovation climatique chez LANXESS : une nouvelle installation réduit les émissions de protoxyde d’azote et d’azote
L’entreprise chimique spécialisée LANXESS fait un pas vers la neutralité climatique dans le port d’Anvers. En effet, elle a investi 10 millions d’euros dans une unité spéciale destinée à réduire significativement les émissions de protoxyde d’azote et d’azote sur le site de production de Lillo. Dans un premier temps, l’entreprise réduira annuellement ses émissions de gaz à effet de serre de l’équivalent de 150 000 tonnes de CO2. En 2023, l’entreprise prévoit de mettre en service une deuxième unité qui permettra d’éviter l’émission de 300 000 tonnes de CO2 par an.
Le protoxyde d’azote (N2O), ou gaz hilarant, est un sous-produit de la production du caprolactame, principal produit intermédiaire entrant dans la fabrication, entre autres, de composants de haute qualité en électronique ou des matériaux légers pour les voitures économes en énergie. Le protoxyde d’azote est, en tant que gaz à effet de serre, 300 fois plus nocif que le CO2. Cette nouvelle unité éliminera environ 500 tonnes de protoxyde d’azote par an, ce qui représente un effet positif sur le climat de 150 000 tonnes de CO2 en moins.
Pour ce faire, LANXESS mise sur une technologie innovante à haute efficacité énergétique. Cette nouvelle unité décompose le protoxyde d’azote à des températures élevées d’environ 1 000 degrés en azote et en oxygène. De cette façon, les gaz à effet de serre sont complètement neutralisés.
La plus grande usine de ce type en Europe
Dans une deuxième étape du processus, à des températures de 250 à 450 degrés, l’usine décompose les oxydes d’azote (NOx) en azote et en eau. Des échangeurs de chaleur en céramique spécialement développés capturent la chaleur libérée pour une réutilisation ultérieure. Il faut ainsi ajouter beaucoup moins d’énergie de l’extérieur pour que le processus se poursuive. Cette unité, en service depuis la fin de l’année dernière, est la plus grande de ce type en Europe et sera considérablement agrandie à partie de 2023.
