
Janssen Pharmaceutica, première entreprise en Flandre à se lancer dans la géothermie profonde
Fin 2019, Janssen Pharmaceutica (Beerse) a commencé à réaliser des forages dans le cadre de son projet de géothermie profonde. Les forages, d’une profondeur de 2,4 km, permettent de pomper l’eau à une température de 85 °C. Grâce à un réseau de chaleur, cette eau est utilisée comme source d’énergie pour le refroidissement et le chauffage des bâtiments et des processus de production. Janssen Pharmaceutica est la première entreprise en Flandre à utiliser la géothermie profonde, ce qui lui permettra d’économiser jusque 30 % d’émissions de CO2.
Après avoir été pompée à une température d’au moins 85 °C à une profondeur de 2,4 km, l’eau chaude est ensuite distribuée via un échangeur de chaleur, avant d’être prélevée, grâce au réseau de chaleur intelligent, par les bâtiments et les processus de Janssen Pharmaceutica du site de Beerse. D’une longueur de 3,5 km, ce réseau de chaleur est utilisé comme source d’énergie pour le refroidissement et le chauffage des bâtiments ainsi que des unités de production et de recherche, et est la garantie d’une solution durable puisque cette technologie est quasi neutre en CO2 et quasi inépuisable.
Stratégie durable
En outre, Janssen Pharmaceutica a signé un contrat à long terme pour l’acquisition d’électricité 100 % verte via un parc éolien offshore en mer du Nord et une éolienne sera mise en service sur le site de Geel. La technologie circulaire est également appliquée aux processus, ainsi que la « chimie verte », qui permet de réaliser d’importantes économies et de réutiliser des solvants et des matières premières rares.
Investissement stratégique
Le projet de géothermie représente un budget de 40 millions d’euros. Cet investissement est largement soutenu par le fonds J&J CO2, mais divers partenaires ont également joué un rôle essentiel dans la réalisation du projet. Le projet de géothermie de Janssen Pharmaceutica a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Vlaams Energie Agentschap (Agence flamande de l’énergie), de la Vlaams Agentschap Innoveren en Ondernemen (Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat) et le Fonds européen de développement régional.