Back to all initiatives

KRONOS EUROPE a mis en service une nouvelle unité de récupération de chaleur à Gand. Il s’agit d’un investissement de plus de 12 millions d’euros. La chaleur résiduelle du processus de production est utilisée pour produire de la vapeur qui à son tour est réutilisée dans le processus. Cette unité permettra de réaliser des économies annuelles considérables en termes de consommation d’énergie et d’émissions de CO2.

KRONOS EUROPE est installée près du canal de Gand depuis les années 1950 et emploie quelque 300 collaborateurs. L’entreprise produit du dioxyde de titane, un pigment ajouté à de nombreux produits pour les rendre plus blancs ou leur donner plus de brillance. Elle est une des six branches du groupe KRONOS à travers le monde.

6 000 tonnes d’émissions de CO2 en moins par an
Le site de production de Gand a déjà récupéré une grande partie des gaz résiduels émis au cours du processus de production afin de les réutiliser comme source d’énergie dans d’autres installations. La nouvelle unité de récupération de chaleur, une « WHB » ou chaudière de récupération, augmente l’efficacité et le caractère écologique des processus.

Cette unité permet une économie annuelle d’environ 2,7 millions de Nm³ de gaz naturel. Cela correspond à la consommation annuelle moyenne de 2 000 ménages. En outre, les émissions de CO2 seront réduites de 6 000 tonnes par an.

La chaleur résiduelle restante sera partagée via un réseau de chaleur dans le port de Gand avec la nouvelle entreprise Green Create W2V Ghent.