
La chaleur résiduelle d’Agfa-Gevaert chauffe 300 maisons dans un nouveau quartier résidentiel
Avec la chaleur résiduelle de ses procédés industriels, Agfa-Gevaert entend fournir chauffage et eau chaude à quelque 300 foyers dans une zone résidentielle voisine. Le réseau de chaleur « Warmte Verzilverd » sur le site de Minerve à Edegem et Mortsel est une première pour la province d’Anvers. C’est le premier réseau de chaleur qui utilise la chaleur résiduelle de l’industrie pour chauffer des logements.
Le début de la construction de ce réseau de chaleur signe également le départ de la construction d’un nouveau quartier résidentiel de 300 maisons et appartements. Les premiers résidents pourront emménager dès 2022. Et ce nouveau réseau de chaleur ne se contentera pas de chauffer 300 logements et un commerce de seconde main, il assurera également le chauffage d’une unité de production d’Agfa-Gevaert. Les communes de Mortsel et Edegem, la ville d’Anvers et la province d’Anvers soutiennent cette initiative, mise sur pied avec l’aide financière de l’Autorité flamande.
Ce projet novateur est le fruit d’une collaboration entre Agfa-Gevaert, Revive, le promoteur du projet, et la société Warmte Verzilverd. Il s’agit des coopératives énergétiques ZuidtrAnt-W et Ecopower et du bureau d’expertise Kelvin Solutions. Ensemble, ils sont responsables du développement, de la réalisation et de la gestion du réseau de chaleur coopératif, principalement financé par des fonds publics. En d’autres termes, les riverains peuvent investir dans leur propre réseau de chaleur verte.