
La nouvelle formation SIRA permet aux jeunes demandeurs d’emploi d’accéder plus rapidement au métier d’opérateur de production
La demande de talents bien formés reste élevée dans le secteur de la chimie. Afin d’y répondre, l’asbl anversoise SIRA propose des formations supplémentaires pour les jeunes demandeurs d’emploi moins qualifiés. Grâce à un nouveau parcours de formation plus compact, ils peuvent acquérir des connaissances et des compétences en 8 mois et demi pour commencer à travailler comme opérateur de production. SIRA est soutenue par plusieurs entreprises membres d’essenscia, le fonds sectoriel de formation Co-valent et les syndicats FGTB, SETCA, CSC, CNE-CNC.
Depuis plus de 30 ans, l’asbl Scheikundige Industrie Regio Antwerpen (SIRA) forme des jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 25 ans au métier d’opérateur de production. Pendant une seule année scolaire, ils suivent une formation de base en Technologie chimique via un système de formation et de travail à temps partiel.
Au cours de ce parcours de formation standard de dix mois, les jeunes suivent des cours pendant deux jours et travaillent pendant trois jours. Le nouveau parcours compact de formation comprend trois jours de cours et deux jours de travail, ce qui signifie que les stagiaires qui réussissent peuvent commencer à travailler à la mi-avril après un stage de cinq semaines consécutives.
Cette formation est destinée aux jeunes qui manifestent un intérêt pour la technique et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou universitaire. Les jeunes ne peuvent pas directement s’inscrire de l’enseignement secondaire étant donné que ce dernier propose de suivre une septième année en Techniques des procédés chimiques, également proposée en alternance.
Les personnes qui suivent une formation SIRA peuvent participer à un stage au sein des entreprises suivantes : 3M, Air Liquide, Arlanxeo, Ashland, BASF, Bayer, Borealis, Covestro, Eurochem, Evonik, ExxonMobil, Indaver, INEOS Oxide, INEOS Styrolution, Inovyn, LANXESS, Monument Chemical, Oiltanking et Total.