
La pharma, secteur le plus attractif ; Janssen Pharmaceutica, l’employeur le plus attractif
Le secteur pharmaceutique reste le secteur le plus attractif et l’entreprise pharmaceutique Janssen Pharmaceutica a été élue, pour la cinquième fois, employeur le plus attractif de Belgique. Les sociétés sectorielles GSK et Estée Lauder figurent également dans le top 10. Parmi les secteurs, l’industrie chimique se classe au 7e rang sur les 22 industries étudiées. Tels sont les constats de la dernière étude du fournisseur de service RH Randstad sur l’image de marque des employeurs.
Chaque année, Randstad réalise un sondage pour déterminer les secteurs et les entreprises qui sont les employeurs les plus attrayants. L’enquête de cette année a été menée auprès de plus de 14 000 Belges et a couvert 22 secteurs et 182 entreprises de plus de 1 000 employés.
La pharma, en tête
Pour la vingtième fois en 21 éditions, la pharmacie est le secteur qui plait le plus. Plus de 43% des personnes interrogées souhaiteraient y travailler. En particulier au vu des perspectives d’avenir, de la stabilité financière et de la bonne réputation. L’aviation et les médias complètent le trio de tête.
La chimie, en hausse
Le secteur de la chimie est passé de la neuvième à la septième place avec un score de 35,2%. C’est 2,3 points de pourcentage de mieux que l’année dernière. Le secteur a obtenu un score particulièrement élevé concernant le critère des salaires et des conditions de travail et a devancé l’automobile, la construction et l’alimentation.
Janssen Pharmaceutica, à nouveau l’employeur le plus attractif
L’entreprise pharmaceutique Janssen Pharmaceutica a été élue employeur le plus attractif pour la cinquième fois, un record. Parmi ceux qui connaissent l’entreprise, plus de la moitié indiquent qu’ils aimeraient ou souhaiteraient y travailler. C’est également la seule entreprise à être restée systématiquement dans le top 10 depuis le début de l’enquête en 2000. L’année dernière, Janssen a également remporté le prix spécial Randstad de l’employeur le plus attractif de la dernière décennie.
Estée Lauder et GSK ont la cote auprès des femmes
Enfin, certaines entreprises du secteur obtiennent des scores remarquablement élevés dans certaines sous-catégories. Ainsi, Estée Lauder est l’employeur le plus attractif auprès des femmes, suivie par GSK, et le deuxième plus attractif auprès des jeunes âgés de 18 à 30 ans. L’entreprise pharmaceutique GSK figure également à la deuxième place auprès des personnes de 51 ans et plus ainsi qu’auprès des étudiants de l’enseignement supérieur.