
Le bien-être au travail chez Prayon
Dans le cadre de la campagne « Bien-être », Prayon a mis en place un plan d’action pour assurer le bien-être et la performance de chacun.
Entouré d’experts du LENTIC, le laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement, de l’Université de Liège, Prayon a défini 4 grands axes de travail : Reconnaissance, Mode Hybride (mix télétravail et travail sur site), Relations Managériales et Lien Social.
Sur cette base, l’entreprise a lancé plusieurs actions concrètes :
- L’établissement d’une charte sur le droit à la déconnexion afin de partager les bonnes pratiques et veiller à l’équilibre vie privée/professionnelle des travailleurs
- Le parrainage des nouvelles recrues leur permettant de faire connaissance avec leur nouvel environnement (particulièrement utile en période de télétravail)
- Une formation des managers aux nouvelles pratiques liées au mode de travail hybride accéléré là encore par la crise du coronavirus.
Embarquer tous ensemble dans la transformation numérique
Sachant que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore et qu’en revanche, l’essentiel de ces emplois concerneront le digital, Prayon estime qu’il en va de leur responsabilité sociétale d’outiller leur personnel afin qu’il puisse disposer des compétences nécessaires dans le futur et adopter les nouvelles technologies dans leur travail quotidien.
C’est la raison pour laquelle un projet d’accompagnement du personnel dans la transformation numérique est en cours de déploiement chez Prayon. Il s’agit tout d’abord de déterminer leur niveau de compétences digitales via une cartographie basée sur des exercices pratiques réalisés par le personnel. Sur cette base, l’entreprise établira des plans de formations spécifiques afin de s’assurer que tout le monde puisse prendre le train de la digitalisation au sein de Prayon et assurer son avenir.