Back to all initiatives

Chaque année, l’entreprise chimique Solvay organise, avec BeWise et d’autres partenaires, un concours destiné aux élèves de 5e et 6e secondaire. Appelé « Girls Leading in Science », cet événement vise à inciter les jeunes filles et garçons à entreprendre des études scientifiques ou techniques.

Chaque étudiant·e intéressé·e par la science peut soumettre un projet en équipe, lié à une thématique précise qui varie chaque année. Le jury présélectionne ensuite les dossiers et organise une finale lors de laquelle une visite des laboratoires de recherche industrielle est organisée pour les élèves. Pour cette dernière étape du concours, chaque équipe participante est composée d’étudiant·e·s provenant d’écoles différentes, tant francophones que néerlandophones.

Les gagnants reçoivent le minerval d’une première année d’études (ou équivalent en cas de bourse) s’ils s’inscrivent dans un institut d’enseignement supérieur public situé en Belgique reconnu par une des trois communautés et dans une discipline du secteur « Sciences et Techniques » (ou équivalent) de son choix.

Ce concours est organisé conjointement par la compagnie Solvay, BeWise, la Fondation Roi Baudouin/Fonds Ernest Solvay, des institutions de la Région de Bruxelles Capitale, Science Expo, Les Jeunesses Scientifiques de Belgique, les Olympiades de Sciences francophones et néerlandophones.

Plus d’infos : www.girlsleadinginscience.be